Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Évaluation stratégique environnementale (convention ESPOO)

Le premier amendement à la Convention sur l'évaluation de l'impact sur l'environnement dans un contexte transfrontière, signé à Sofia le 27 février 2001, concerne notamment la participation du public à l'évaluation stratégique environnementale.

La ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a présenté un projet de loi autorisant l'approbation du premier amendement à la convention adoptée à Espoo (Finlande) le 25 février 1991 sur l'évaluation de l'impact sur l'environnement dans un contexte transfrontière et du protocole à la convention adoptée à Espoo le 25 février 1991 sur l'évaluation de l'impact sur l'environnement dans un contexte transfrontière relatif à l'évaluation stratégique environnementale.

La convention d'Espoo est une convention de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-NU) prévoyant une consultation transfrontalière sur les activités ayant des incidences environnementales pour un autre État partie, en associant le public dans cet État. Son premier amendement précise la définition du public ainsi consulté, qui inclut désormais expressément les associations, et permet l'adhésion à l'avenir de nouveaux États à la convention hors de la zone relevant de la CEE-NU. Le protocole additionnel complète pour sa part la convention en instituant un processus d'évaluation de l'impact environnemental et pour la santé concernant certains plans et programmes, sans se limiter aux contextes transfrontaliers.

 

Pour en savoir plus...

Publié le 08/12/2022




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Navigating New Horizons
Mobiliser pour accélérer : la planification écologique
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable