Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

COP15 Biodiversité à Montréal du 7 au 19 décembre 2022

La Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15) se tiendra du 7 au 19 Décembre 2022 à Montréal au Canada afin de définir de nouveaux objectifs mondiaux pour la biodiversité.

Malgré les efforts en cours, la biodiversité se détériore dans le monde entier et ce déclin devrait s'aggraver avec les scénarios de maintien du statu quo. La conférence des Nations unies sur la biodiversité réunira les gouvernements du monde entier afin qu'ils conviennent d'une nouvelle série d'objectifs pour la nature au cours de la prochaine décennie, par le biais du processus du cadre post-2020 de la Convention sur la diversité biologique. Ce cadre définit un plan ambitieux visant à mettre en œuvre une action de grande envergure afin de transformer la relation de la société avec la biodiversité et de faire en sorte que, d'ici 2050, la vision commune d'une vie en harmonie avec la nature soit réalisée. Il définit 23 cibles réparties autour de 4 piliers : la réduction des menaces à la biodiversité ; la conservation et l'utilisation durable des ressources ; l'accès et le partage des avantages et des informations sur le séquençage numérique sur les ressources génétiques ; les moyens de mise en oeuvre du cadre.

La conférence se penchera également sur la mise en œuvre des protocoles de la Convention sur la diversité biologique (CDB) qui traitent du partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation de la nature, ainsi que du transport, de la manipulation et de l'étiquetage sûrs des organismes vivants modifiés.

La première partie de la COP-15 comprenait l'ouverture des réunions et l'examen des points de l'ordre du jour identifiés comme essentiels pour la poursuite des opérations de la Convention et des protocoles par le Bureau. Il s'agissait notamment de réunions sur des questions administratives et des questions techniques liées aux programmes de la CDB.

Un segment de haut niveau a également eu lieu les 12 et 13 octobre 2021. Les participants se sont concentrés sur l'élaboration du cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020.

Toutes les sessions de la COP-15 seront diffusées en direct sur cbd.int/live et le programme principal est également disponible.

Cette 15e session de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB), qui devait se tenir en Chine aura finalement lieu à Montréal, au Canada.

La France lancera à la COP 15, avec le Costa-Rica et le Royaume-Uni, une plateforme de soutien à la mise en oeuvre de l'objectif du « 30x30 » en transformant la Coalition de la Haute ambition pour la Nature et les Peuples (HAC) en « HAC 2.0 », dotée d'un secrétariat. Elle permettra d'apporter une réponse concrète aux pays en développement qui souhaitent être accompagnés pour mettre en place des aires protégées. Elle devra être bien articulée avec les autres initiatives de ce type, comme le « NBSAP partnership » de la Colombie qui vise à faciliter la création de plans nationaux de protection de la biodiversité.

La COP sera également l'occasion de porter les initiatives annoncées par le président de la République lors de la COP 27, concernant notamment les partenariats de conservation positive pour les pays hébergeant des réserves vitales de carbone et de biodiversité, le lancement du groupe de travail international sur les crédits biodiversité, ainsi que l'interdiction d'exploitation des grands fonds marins.

 

Pour en savoir plus...

Publié le 01/12/2022




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France » (juillet 2024)
Accélérer la transition écologique avec les achats
Rapport annuel 2023 de l'Autorité environnementale
La production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050
Nominations
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable
DREAL Grand Est
HOELTZEL Marc
Groupe Isoskèle
DUPOUY Jean-Marc
Office du Bâtiment Grand Paris
ZACCAGNINO Dominique