Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Lancement du bonus réparation pour les produits électriques et électroniques

Source : ecosystem

Ce coup de pouce, lancé en phase test à partir du 15 décembre, vise à encourager les consommateurs à réparer leurs appareils électriques et électroniques au lieu de les remplacer.

Ce bonus réparation, inscrit dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prendra la forme d'un forfait de 10 à 45 euros selon le type d'appareil à réparer, et cela, via un fonds de 410 millions d'euros pour six ans et géré par les éco-organismes agréés par l'État.

Dès 2020, avec l'adoption de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), le gouvernement s'est résolument engagé dans la transition d'une économie fondée sur la logique « extraire-consommer-jeter » vers une économie circulaire qui favorise le réemploi et la réparation. Cette loi apporte des réponses aux attentes de nos concitoyens en matière d'écologie à travers des mesures de la vie quotidienne, grâce à une écologie du concret préservant les ressources, la santé et le pouvoir d'achat.

Pour les équipements électriques et électroniques, elle prévoit la mise en place d'une réduction sur le prix de la réparation, via un fonds doté de 410 millions d'euros pour six ans et géré par les éco-organismes agréés par l'Etat. Concrètement, les consommateurs pourront se rendre dans les points de réparation labélisés afin de bénéficier d'une réparation garantie et d'une réduction forfaitaire du prix de la réparation mentionnée directement sur la facture. Cette réduction représente par exemple 10 euros pour une bouilloire ou un fer à repasser, 20 euros pour une enceinte, 25 euros pour un lave-linge ou 45 euros pour un téléviseur.

Alors qu'on estime à 10 millions le nombre de réparations réalisées chaque année en France, l'objectif de ce fonds est d'accroitre le volume de réparation de 20%.

 

Pour en savoir plus...

Publié le 16/11/2022




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
La politique industrielle de l’UE en matière d’hydrogène renouvelable
Performances et gouvernance des filières à responsabilité élargie du producteur
Plan National Integre Energie - Climat (PNIEC) de la France
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable