Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Lancement du 1er chantier de la planification écologique, consacré à la gestion de l'eau

L'exercice de planification annoncé par la Première ministre, Elisabeth BORNE, a été lancé jeudi 29 septembre avec le premier chantier de la planification écologique, consacré à la gestion de l’eau.

M. Christophe BÉCHU, ministre de le Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Mme Bérangère COUILLARD, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l'Écologie, en présence de Mme Agnès FIRMIN LE BODO, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé ont lancé à Marseille, le jeudi 29 septembre le premier chantier de la planification écologique, consacré à la gestion de l’eau.

L’exercice de planification a été annoncé par la Première ministre, Elisabeth BORNE, il y a un mois lors des Rencontres des Entrepreneurs de France. Il doit nous permettre de planifier les actions dont nous avons besoin pour accélérer la transition écologique et nous adapter efficacement aux conséquences du changement climatique.

Cette année, la France a vu plus que jamais les conséquences du changement climatique sur nos usages de l’eau. Touchée par une période de sécheresse intense et prolongée, au cours de laquelle 93 départements ont été contraints d’adopter des restrictions d’eau et 75 départements ont subi des situations de crise, elle a pris conscience de la nécessité d’agir plus vite pour mieux gérer cette ressource et limiter les effets du changement climatique sur notre vie quotidienne, les activités économiques, agricoles et les milieux naturels.

La gestion de l’eau est donc un chantier majeur de la planification écologique. C’est pourquoi ce sont les ministres chargés de la transition écologique, de la biodiversité et de la santé, en présence du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, qui se sont mobilisés ce jour, dans les Bouches-du-Rhône. Ils lancent un exercice de planification qui permettra d’accélérer la mise en œuvre d’actions concrètes et quantifiables pour une gestion de l’eau plus résiliente et plus sobre. Cette accélération est nécessaire pour adapter la gestion de l’eau au changement climatique actuel et à venir, et atteindre l’objectif de baisse de prélèvements de 10 % d’ici 2025 et 25 % d’ici 2035.

Les travaux se concentreront autour des grands enjeux de la gestion de l’eau :

  • La sobriété et le partage de la ressource entre les différents usages, agricoles, industriels, et bien sûr eau potable, tout en innovant pour davantage mobiliser les eaux non conventionnelles (eaux usées notamment).
  • La sécurisation de l’accès de tous à une eau potable de qualité (résilience de la distribution d’eau y compris en cas de crise, qualité de l’eau potable, tarification incitative et solidaire, lutte contre les fuites).
  • La préservation et la restauration des écosystèmes (zones humides, préservation des milieux aquatiques).
  • La lutte contre l’imperméabilisation et la prévention des inondations.

Les ministres ont ainsi déjà échangé longuement avec le président du comité national de l’eau et les présidents de comité de bassin. Le chantier lancé aujourd’hui associera largement toutes les forces vives intéressées à la gestion de la ressource en eau, et notamment les représentants de l’agriculture et de l’industrie, et les associations de protection de l’environnement.


Publié le 05/10/2022




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
La politique industrielle de l’UE en matière d’hydrogène renouvelable
Performances et gouvernance des filières à responsabilité élargie du producteur
Plan National Integre Energie - Climat (PNIEC) de la France
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable