Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Communication du gouvernement relative à la sécurité d'appro­vision­nement en énergie

La Première ministre a présenté, lors du Conseil de Ministres du 29 juillet 2022, une communication relative à la sécurité d'approvisionnement en énergie.

Depuis 40 ans, la France connait une situation de tension énergétique sans précédent, marquée par le cumul d'une quasi-interruption de l'approvisionnement en gaz par la Russie, de tensions sur l'approvisionnement en carburant avec l'entrée en vigueur de l'embargo sur le pétrole russe à la fin de l'année et d'une contraction de la production d'électricité d'origine nucléaire du fait d'un problème technique en cours de réparation.

Cette situation conduit le Gouvernement à anticiper, et à activer tous les leviers disponibles pour sécuriser au maximum nos approvisionnements énergétiques, par exemple par l'augmentation des capacités de nos terminaux méthaniers, la diversification de nos approvisionnements en gaz et en pétrole pour réduire la dépendance à la Russie, le remplissage complet et accéléré de nos stockages de gaz, la sécurisation du programme de réparation des réacteurs nucléaires qui sont aujourd'hui arrêtés, le déblocage des projets d'énergie renouvelable qui peuvent être rapidement construits et la réactivation de la centrale à charbon de Saint-Avold.

Le Gouvernement anticipe les différents scenarios possibles et prépare les réponses adaptées, avec l'appui d'un groupe de travail chargé d'anticiper, de préparer et de coordonner les mesures nécessaires pour le passage de l'hiver. Ce groupe rassemble notamment les gestionnaires des réseaux électriques et gaziers, ainsi que la Commission de Régulation de l'Energie.

La Première ministre a rappelé l'importance de faire évoluer nos comportements, pour réduire dès maintenant notre consommation de gaz et d'électricité. Cette démarche volontaire concerne en premier lieu l'Etat qui doit être exemplaire, les entreprises, les collectivités locales. A ce titre, elle a adressé le 26 juillet une circulaire pour engager sans délai des mesures d'ampleur visant à réduire la consommation d'énergie de l'Etat et de ses opérateurs, et à accélérer la sortie des énergies fossiles. Elle a souligné que cette sobriété énergétique n'est pas simplement une réponse temporaire à la crise énergétique exceptionnelle que nous vivons, mais une démarche qui doit être pérennisée car elle s'inscrit dans notre trajectoire vers la neutralité carbone.

La Première ministre a enfin souligné l'importance d'une pleine coordination européenne des mesures : après avoir adopté en présidence française de l'Union Européenne un accord sur le niveau minimum de remplissage des stockages dans toute l'UE, un accord a été trouvé cette semaine en Conseil européen des ministres de l'énergie sur un règlement qui prévoit que chaque État Membre fasse un effort de réduction de consommation, afin de se tenir prêt pour l'hiver.

Pour en savoir plus...

Publié le 01/08/2022




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France » (juillet 2024)
Accélérer la transition écologique avec les achats
Rapport annuel 2023 de l'Autorité environnementale
La production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050
Nominations
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable
DREAL Grand Est
HOELTZEL Marc
Groupe Isoskèle
DUPOUY Jean-Marc
Office du Bâtiment Grand Paris
ZACCAGNINO Dominique