Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

30 ans du réseau Natura 2000

Logo Natura 2000 (c) Union Européenne

À l'occasion des 30 ans de la directive « Habitats faune flore », la présidence française du Conseil de l'Union européenne organise une conférence ministérielle rassemblant les acteurs du réseau Natura 2000 pour des ateliers dédiés aux bonnes pratiques et aux moyens de répondre à l'ambition européenne d'un plan de restauration de la nature d'ici 2030.

Cette conférence se tient à Strasbourg les 24 et 25 février 2022, en présence de la secrétaire d'État chargée de la Biodiversité Bérangère Abba et de ses homologues européens, des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen et de nombreuses parties prenantes.

Natura 2000, 30 ans de protection de la biodiversité en Europe

En 30 ans, l'Union européenne (UE) s'est dotée du plus vaste réseau d'espaces naturels protégés du monde à l'échelle d'un continent : le réseau Natura 2000. Basée sur la concertation locale et la conciliation entre la préservation de la biodiversité et les activités humaines, la démarche Natura 2000 a permis de placer une large partie du territoire sous protection. Elle a entraîné des effets positifs sur l’état de conservation de nombreux habitats et espèces.

Pour accentuer cette dynamique, la stratégie de l’UE pour la biodiversité vise à renforcer la protection de la nature d’ici 2030, avec des objectifs ambitieux de couverture du territoire par des aires protégées et de restauration des écosystèmes.

Co-organisée par le ministère de la Transition écologique et la Commission européenne, la conférence ministérielle célébrant les 30 ans de la directive Habitats faune flore permet de dresser un bilan des résultats du réseau, largement fondés sur la mobilisation des acteurs aux différentes échelles, et sur les défis à relever pour agir à plus grande échelle. Les échanges porteront sur les moyens d’élargir les mesures pour améliorer l’état de conservation des espèces et des habitats dans et hors réseau, et d’engager l’UE vers la restauration des écosystèmes et la réduction des pressions liées aux activités humaines.

Un rendez-vous des acteurs du réseau Natura 2000

La conférence rassemble des représentants des États membres, des institutions de l'Union européenne et de la société civile : acteurs socio-professionnels, gestionnaires d'aires protégées et associations environnementales.

Des ateliers thématiques ont été organisés le jeudi 24 février. Ils traitent des problématiques de gouvernance et de mobilisation des acteurs, de mise en place de mesures de restauration et de réduction des pressions dans le contexte de lutte contre le changement climatique, de suivi des progrès réalisés et d’optimisation des financements.

Un segment ministériel organisé le vendredi 25 février pour tirer les enseignements de la conférence.

Explorer le bilan de 30 ans d’action, pour identifier les meilleures réponses aux défis environnementaux

L’objectif de la conférence est de mettre en lumière les bonnes pratiques de l’action de l’UE pour la biodiversité : réseau d’aires protégées, mobilisation des acteurs et accompagnement vers des pratiques durables, financements de mesures dédiées et vecteurs de prise en compte de la biodiversité dans les politiques sectorielles.

Les finalistes de l’édition 2022 des grands prix européens Natura 2000 ont également été présentés à l’occasion de la conférence.

Pour en savoir plus...

Publié le 25/02/2022




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Navigating New Horizons
Mobiliser pour accélérer : la planification écologique
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable