Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Placer la durabilité environnementale au cœur des systèmes d'éducation et de formation de l'UE

La Commission a publié le 14 janvier 2022 une proposition de recommandation du Conseil sur l'apprentissage au service de la durabilité environnementale afin que ce sujet devienne un domaine prioritaire des politiques européennes.

La Commission a publié le 14 janvier 2022 une proposition de recommandation du Conseil sur l'apprentissage au service de la durabilité environnementale. Le but de cette proposition est d'aider les États membres, les établissements scolaires, les établissements d'enseignement supérieur, les organisations non gouvernementales et l'ensemble des personnels enseignants à permettre aux apprenants de comprendre les questions de durabilité, de changement climatique et d'environnement et à leur inculquer des compétences dans ces domaines. Le nouveau cadre européen de compétences en matière de durabilité publié le même jour par le Centre commun de recherche recense les compétences nécessaires à la transition écologique, notamment l'esprit critique, l'esprit d'initiative, le respect de la nature et la compréhension de l'impact de nos actions et décisions quotidiennes sur l'environnement et le climat à l'échelle planétaire.

La proposition de la Commission appelle les États membres:

  • à donner aux apprenants de tous âges l'accès à une éducation et à des formations inclusives et de qualité sur le changement climatique, la biodiversité et la durabilité;
  • à faire de l'apprentissage au service de la durabilité environnementale un domaine prioritaire des politiques et programmes d'éducation et de formation, afin de permettre à ce secteur de contribuer à la transition écologique et de le soutenir dans ces efforts;
  • à encourager et à soutenir les établissements qui adoptent une approche intégrant la durabilité à l'ensemble de leurs activités, en termes d'enseignement, d'apprentissage, de vision, de planification et de gouvernance, de participation active des apprenants et du personnel, de gestion des bâtiments et des ressources et de partenariats avec les communautés à l'échelon local et au-delà;
  • à orienter des fonds nationaux et de l'UE vers l'investissement dans des infrastructures, des formations, des outils et des ressources durables et écologiques, afin d'accroître la résilience des systèmes d'éducation et de formation et de mieux les préparer à la transition écologique.

Lors d'une enquête Eurobaromètre sur ce que devraient être les priorités essentielles de l'UE dans les années à venir, les jeunes ont cité en premier la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique (67 %), puis l'amélioration de l'éducation et de la formation (56 %). Cela montre combien il est important d'agir.

Le programme Erasmus+ 2021-2027 met lui aussi fortement l'accent sur l'intégration de la transition écologique dans l'éducation et la formation. Le programme de travail annuel 2022 accordera la priorité aux projets de développement de compétences et d'aptitudes dans le domaine écologique, aux programmes orientés vers l'avenir et à la mise en œuvre par les enseignants d'approches planifiées de la durabilité. Un appel spécifique pour des projets à grande échelle permettra de financer l'identification, la mise au point et la mise à l'essai d'approches innovantes en matière d'éducation à la durabilité environnementale. La Commission offrira aussi aux éducateurs la possibilité de suivre des formations et d'accéder à des communautés de pratique via les portails School Education Gateway et eTwinning. Le nouveau portail de l'espace européen de l'éducation de la Commission, European Education Area, permet d'obtenir facilement des informations sur l'éducation et la formation dans l'UE, notamment sur l'éducation à l'écologie.

Prochaines étapes

La proposition de la Commission sera examinée par les États membres, puis adoptée par les ministres de l'éducation de l'UE. La Commission soutiendra la mise en œuvre de cette recommandation par des actions d'information et d'échange entre les États membres, les parties prenantes et les pays partenaires.

Pour en savoir plus...

Publié le 26/01/2022




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
La politique industrielle de l’UE en matière d’hydrogène renouvelable
Performances et gouvernance des filières à responsabilité élargie du producteur
Plan National Integre Energie - Climat (PNIEC) de la France
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable