Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Hydroportail : un nouveau site pour suivre l'évolution des cours d'eau

Connaître l'histoire du débit d'un cours d'eau, son fonctionnement, son comportement, ainsi qu'une meilleure gestion des risques d'inondation et de sécheresse. Tels sont les objectifs de l'Hydroportail, nouveau site de référence des données hydrométriques et hydrologiques.

L’Hydroportail est le site de référence d’accès aux données hydrométriques et hydrologiques en France, développé par le SCHAPI (Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations). Ce site remplace la Banque Hydro à partir de janvier 2022. Comme cette dernière, l’Hydroportail est accessible sur Internet via l’adresse : www.hydro.eaufrance.fr

Comme la Banque Hydro qu’il remplace, l’Hydroportail rend accessible l’ensemble des données publiques relatives à la hauteur et au débit des cours d’eau. Ces données sont disponibles pour l’ensemble des stations de mesure existant ou ayant existé sur les cours d’eau français, y compris outre-mer. Cela représente environ 5 000 stations. Parmi celles-ci, plus de 3 000 sont actives et alimentent régulièrement la base de données nationale sur laquelle s’appuie l’Hydroportail : on peut donc consulter à la fois leurs données historiques et en temps réel. Pour les autres stations, anciennes et aujourd’hui fermées, seules les données historiques enregistrées durant leur période d’activité sont disponibles.

Connaître l’historique du débit d’un cours d’eau permet une meilleure compréhension de son fonctionnement et de son comportement, ainsi qu’une meilleure gestion des risques d’inondation et de sécheresse.

En surveillant le débit en temps réel, il est par ailleurs possible de gérer les évènements extrêmes : assurer la prévision et le suivi des crues, (voir, pour cela, le site www.vigicrues.gouv.fr, dédié à la vigilance sur les crues, et qui s’appuie sur les mêmes données que celles disponibles dans l’Hydroportail) ; mais aussi , en cas de sécheresse par exemple, prendre des décisions pour limiter les prélèvements d'eau dans les rivières en étiage ou programmer des lâchers d'eau pour le soutien du débit des cours d'eau depuis certains barrages.Les données hydrométriques sont présentées sous forme de tableaux, de graphiques ou de cartes.

Le système de cartographie permet d'afficher les stations souhaitées, d'avoir les données à différentes échelles (bassin versant, département etc.), d'avoir une meilleure idée de l'emplacement des stations les unes par rapport aux autres et de visualiser l'état hydrologique des différents cours d'eau en temps réel ou dans le passé.

L'Hydroportail permet également la consultation de données statistiques sur les débits (débits moyens mensuels, fréquence de retour des évènements hydrologiques, etc...).

Enfin, il donne accès à des données pluviométriques issues des pluviomètres installés par les Services de Prévision des Crues (SPC).

Pour les données pluviométriques de référence, et plus largement météorologiques, la base de données de référence est la Climathèque de Météo-France : www.donneespubliques.meteofrance.fr/

Pour en savoir plus...

Publié le 26/01/2022




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France » (juillet 2024)
Accélérer la transition écologique avec les achats
Rapport annuel 2023 de l'Autorité environnementale
La production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050
Nominations
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable
DREAL Grand Est
HOELTZEL Marc
Groupe Isoskèle
DUPOUY Jean-Marc
Office du Bâtiment Grand Paris
ZACCAGNINO Dominique