Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

La norme ISO 14001 fête ses 25 ans

Publiée en 1996, la norme volontaire ISO 14001 est aujourd'hui incontournable dans le monde pour mettre en oeuvre un système de management environnemental (SME). À cette occasion, une enquête d'amélioration continue est lancée auprès des utilisateurs.

Comme le fait remarquer l'AFNOR dans un article consacré au sujet, l'ISO a lancé ses premiers travaux dès 1991, avec un comité dédié (ISO/TC 207/SC 1, sous animation britannique), dans l'objectif d'élaborer un guide pour qu'entreprises et institutions puissent poser les bases de leur politique environnementale. Chaque pays membre a travaillé sur le projet, et tous ont approuvé une version finale du texte en 1996 : c'est la norme volontaire ISO 14001.

La norme a subit au fil du temps plusieurs modifications, avec notamment une grande révision du texte en 2015, qui introduit de nouveaux principes. En plus de l'obligation de moyens, le texte demande aux organisations une obligation de résultats : elles sont maintenant incitées à démontrer que leur performance environnementale s'améliore. Le nouveau texte demande également la prise en compte du contexte externe dans la priorisation des risques et des opportunités, l'identification des attentes des parties intéressées, et propose une réflexion prenant en compte le cycle de vie des produits.

A cette occasion, le comité ISO/TC 207/SC 1 en charge de la rédaction de ces normes lance une enquête auprès des utilisateurs pour l'amélioration continue des normes ISO 14001 et ISO 14004 qui précise les lignes directrices générales concernant les principes, les systèmes et les techniques de mise en oeuvre des systèmes de management environnemental.

L'objectif de cette enquête est de développer une compréhension des besoins des utilisateurs et des autres parties intéressées en ce qui concerne les normes des systèmes de management environnemental (SME), afin d'éclairer les révisions de l'ISO 14001 et de l'ISO 14004 ainsi que d'autres normes ISO connexes. L'enquête prend en compte les sujets clés et les défis futurs perçus en matière de management environnemental, dans un souci d'amélioration continue.

Le questionnaire est destiné à être rempli par

  • Des représentants des organisations qui ont mis en œuvre ISO 14001 et/ou ISO 14004 (utilisateurs) ;
  • d'autres personnes ayant d'autres connaissances ou un intérêt pour la norme ISO 14001 ( p. ex., organismes de certification, organismes de réglementation, universités, instituts de recherche, associations professionnelles, groupes industriels et sociétés savantes).

L'enquête disponibles en anglais, néerlandais, français, allemand, japonais, espagnol, Suédois, Portugais ou Polonais se terminera le 13 novembre 2021.

Les résultats de l'étude, attendus en janvier 2022, seront publiés sur le site Web de l'ISO/TC 207/SC 1. Ils serviront de point de départ aux débats que chaque pays membre de l'ISO mènera pour voir si une révision est pertinente. La commission de normalisation française lancera aussi cette réflexion autour de ce texte fondateur.

Pour en savoir plus...

Publié le 20/10/2021




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
La politique industrielle de l’UE en matière d’hydrogène renouvelable
Performances et gouvernance des filières à responsabilité élargie du producteur
Plan National Integre Energie - Climat (PNIEC) de la France
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable