Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Lancement de la plateforme des citoyens de la Conférence sur l'avenir de l'Europe

La présidente de la Commission européenne a proposé, au début de son mandat, une « conférence sur l'avenir de l'Europe ». Cette conférence entend offrir aux citoyens, à la société civile, aux experts et aux institutions européennes un cadre adapté pour discuter ensemble de l'avenir de l'Europe.

La conférence sur l'avenir de l'Europe est une initiative commune du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne, afin d'ouvrir un nouvel espace de débat avec les citoyens, permettant d'examiner les priorités de l'Europe et les défis auxquels elle est confrontée.

Des événements liés à la conférence, sous forme de réunions physiques ou en format virtuel, seront organisés à différents niveaux, notamment européen, national, transnational et régional, et associeront la société civile et les parties prenantes. La participation des citoyens à ces événements devrait viser à refléter la diversité de l'Europe. Même si, compte tenu des mesures de distanciation sociale et des restrictions similaires applicables dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les travaux et activités menés dans le cadre d'une participation numérique revêtent une importance capitale, la participation physique et les échanges en face à face devraient constituer une partie essentielle de la conférence.

 

Le comité exécutif de la Conférence sur l'avenir de l'Europe a lancé la plateforme numérique pour la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

Tous les citoyens de l'UE sont invités à participer et à donner leur avis sur l'avenir de l'Europe. Différents thèmes sont ouverts au débat :

  • Changement climatique et environnement
  • Santé
  • Économie, justice sociale et emploi
  • UE dans le monde
  • Valeurs et droits, état de droit, sécurité
  • Transformation numérique
  • Démocratie européenne
  • Migrations
  • Éducation, culture, jeunesse et sports
  • Autres idées

Les contributions des citoyens seront recueillies, analysées, suivies et publiées tout au long de la conférence. Elles viendront ensuite alimenter les discussions menées au sein des panels de citoyens européens et des séances plénières.

Un mécanisme de retour d'informations permettra de faire en sorte que les idées exprimées au cours de la conférence aboutissent à des recommandations concrètes en vue d'une action de l'UE.

D'ici le printemps 2022, la conférence devrait parvenir à des conclusions et fournir des orientations concernant l'avenir de l'Europe.

Pour en savoir plus...

Publié le 21/04/2021




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France » (juillet 2024)
Accélérer la transition écologique avec les achats
Rapport annuel 2023 de l'Autorité environnementale
La production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050
Nominations
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable
DREAL Grand Est
HOELTZEL Marc
Groupe Isoskèle
DUPOUY Jean-Marc
Office du Bâtiment Grand Paris
ZACCAGNINO Dominique