Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Point d'information sur les interactions entre COVID-19 et qualité de l'air

Atmo France et les AASQA ont publié le 27 mars 2020 une note sur les interactions entre COVID-19 et qualité de l'air en comparant notamment l'état de la qualité de l'air au niveau national et régional entre la situation pré-confinement et la situation après une première semaine de confinement.

Atmo France, qui fédère les Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA), confirme la continuité de la surveillance de la qualité de l'air sur l'ensemble du territoire français (métropole et outre-mer).

Les mesures enregistrées par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA), depuis la prise d'effet des mesures de confinement, montrent que celui-ci a un impact positif sur la qualité de l'air.
On observe cependant en certains points du territoire ce qui s‘apparente à un épisode de pollution printanier : augmentation des températures, absence de vent et ensoleillement, qui ont pour conséquence la formation de particules fines dans l'atmosphère, issues notamment de sources agricoles et chauffage au bois. Les émissions liées au trafic routier sont, elles, en net recul.
Une exposition chronique à la pollution de l'air est un facteur aggravant des impacts sanitaires lors de la contagion par le COVID-19. Le contexte de confinement que nous connaissons doit inciter chacun·e à redoubler de vigilance sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre en termes de qualité de l'air intérieur.

Pour plus d'information, et consulter l'état de la qualité de l'air par région : https://atmo-france.org/point-dinformation-sur-les-interactions-entre-covid-19-et-qualite-de-lair-2/


Publié le 31/03/2020




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France » (juillet 2024)
Accélérer la transition écologique avec les achats
Rapport annuel 2023 de l'Autorité environnementale
La production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050
Nominations
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable
DREAL Grand Est
HOELTZEL Marc
Groupe Isoskèle
DUPOUY Jean-Marc
Office du Bâtiment Grand Paris
ZACCAGNINO Dominique