Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


Ils soutiennent l'AFITE

Lancement officiel du Label bas-carbone

Le gouvernement a présenté le 23 avril 2019 à Paris le Label bas-carbone, un outil innovant pour favoriser l’émergence d’actions locales de lutte contre l’effet de serre et de séquestration de CO2, et ainsi contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la Stratégie nationale bas-carbone.

Adopté officiellement en novembre 2018 (Décret n° 2018-1043) et lancé lors d’une grande conférence le 23 avril 2019 en présence de Brune Poirson, Secrétaire d’État, et de François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire, le label est l’aboutissement de quatre années de collaboration. Une collaboration entre le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et de nombreux partenaires.

Le label bas-carbone est le premier cadre de certification climatique adopté par la France. Il s’adresse à tous les acteurs qui souhaitent développer des projets locaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de séquestration du carbone, en proposant une certification de ces réductions afin d’attirer de nouveaux financeurs.

Il s’adresse également à tous ceux – collectivités, entreprises ou citoyens – qui veulent soutenir des projets positifs pour le climat dont la qualité est garantie, par exemple pour compenser leurs émissions résiduelles.

A l’occasion du lancement du dispositif, François de Rugy s’est par ailleurs engagé à ce que les émissions de CO2 liées à ses déplacements, et à ceux d’Elisabeth Borne, Emmanuelle Wargon et Brune Poirson, soient désormais compensées, notamment à travers le soutien à des projets détenteurs du label bas carbone.

Le label crée un cadre simple, peu coûteux et rigoureux afin de garantir la réalité des réductions d’émissions et la qualité environnementale des projets. Il permettra d’accompagner localement la transition écologique en offrant des perspectives de rémunération aux acteurs locaux souhaitant s’engager en faveur du climat.

Le label a été construit avec de nombreux acteurs qui ont développé, pendant plusieurs années et avec l’aide de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), des méthodes de comptabilisation des réductions d’émission dans les secteurs agricoles et forestiers. Le ministère de la Transition écologique et solidaire tient notamment à remercier I4CE, le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), l’accélérateur de projets EIT Climate-KIC, le Groupement d’intérêts publics (GIP) et le Fonds européen de développement régional (FEDER) du Massif central, La Poste, le Centre national de la propriété forestière (CNPF), l’Institut de l’élevage (IDELE) et le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL).

La mise en œuvre du label et son développement se poursuivront en concertation avec les parties prenantes et la société civile.

Pour en savoir plus...

Publié le 24/04/2019




Nous suivre
Agenda
<< Novembre 2025 >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Parutions
État des lieux de la transition énergétique des flottes de pêche et d'aquaculture françaises
La biodiversité des milieux marins et littoraux français
C'est l'eau qu'on assassine
Les politiques publiques de santé environnementale
Nominations
Ministère en charge de l'agriculture
LHERMITTE Serge
Association Respire
DELLI Karima
Andra
DUPUIS Philippe
FNADE
GENTIL Sophie