Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

L’éco-conception : une pratique rentable pour les entreprises

L’écoconception est une pratique de plus en plus répandue dans les entreprises. Mais une question fondamentale subsiste : « L’éco-conception est-elle rentable ? ».

C’est pour répondre à cette interrogation, que le Pôle Éco-conception en France et l'Institut de développement de produits au Quebec ont mené en 2013, avec de nombreux soutiens dont celui de l’ADEME, une grande enquête auprès de 119 entreprises françaises, québécoises et européennes.

L’étude confirme que l’éco-conception est une solution « gagnant-gagnant » a la fois pour l’économie et l’environnement, sans impact négatif sur la rentabilité des entreprises.

En effet, cette démarche permet non seulement de réduire significativement les coûts de production et d’enregistrer des effets positifs sur les profits, mais également de réduire les impacts des produits sur l’environnement. Elle peut également générer des retombées positives autres que financières, et devenir ainsi un avantage concurrentiel non négligeable.

Les principaux enseignements de cette étude montrent que :

  • plus la taille de l’entreprise est petite, plus ses chances de rentabiliser ses actions d’éco-conception sont élevées,
  • pour 45% des répondants, l’éco-conception a un effet positif sur les projets de l’entreprise,
  • la marge bénéficiaire des produits éco conçus est supérieure à celle des produits conventionnels (12 % au-dessus  en moyenne),
  • il est fondamental que le dirigeant de l’entreprise soit convaincu de l’intérêt de la démarche pour garantir son succès,
  • pour une grande majorité d’entreprises, la démarche d’éco-conception a généré de multiples retombées positives, à savoir une amélioration de l’image ou de la notoriété (86% des répondants), une augmentation de la motivation ou de la fierté des employés, une meilleure relation avec les clients, ou encore une plus grande capacité à développer de nouveaux produits. 

Cette étude sera présentée lors du colloque national de l'éco-conception prévu le 17 avril 2014 à Saint-Etienne.

Pour en savoir plus...

Publié le 25/03/2014




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Navigating New Horizons
Mobiliser pour accélérer : la planification écologique
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable