Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Calculateur d'émissions pour les franciliens

Airparif‏ a mis en ligne un calculateur d'émissions pour connaître sa contribution à la pollution suivant ses modes de transport. Il permet de visualiser ses émissions de particules (PM10) et d'oxydes d'azote (NOx) suivant ses habitudes de déplacements.

La qualité de l'air est une préoccupation majeure des Franciliens. Même si les concentrations dans l'air ont diminué ces dix dernières années, cinq polluants sont toujours problématiques sur la région Île-de-France : le dioxyde d'azote, les particules (PM10 et PM2,5), le benzène et l'ozone. En 2016, plus de 1,4 millions de Franciliens sont surexposés à la pollution atmosphérique. Ce sont les Franciliens résidant le long du trafic et dans le cœur de l'agglomération parisienne qui sont les plus exposés. Dans la capitale, cela concerne près d'un Parisien sur deux.

Le trafic routier est la première source de pollution sur la région. Dans le cadre de la journée des transports publics, Airparif a développé un outil interactif qui permet de sensibiliser chaque Francilien sur la quantité de polluants qu'il émet au cours d'un trajet. Ce calculateur compare 6 modes de déplacement : voitures, bus, ferrés, 2 roues motorisées, vélo et piéton. Pour les véhicules particuliers, le calcul s'effectue en fonction du nombre de passagers, de la vignette Crit'AIR et de la motorisation (essence, diesel, électrique ou hybride). Les résultats prennent en compte deux polluants problématiques sur la région, liés au trafic : les oxydes d'azote et les particules PM10. D'autres fonctionnalités pourront être ajoutées dans les versions futures.

 

Pour en savoir plus...

Publié le 14/09/2017




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France » (juillet 2024)
Accélérer la transition écologique avec les achats
Rapport annuel 2023 de l'Autorité environnementale
La production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050
Nominations
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable
DREAL Grand Est
HOELTZEL Marc
Groupe Isoskèle
DUPOUY Jean-Marc
Office du Bâtiment Grand Paris
ZACCAGNINO Dominique