Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Un appel à projets pour améliorer l'accès aux énergies renouvelables

L'ADEME et le ministère de la Transition écologique et solidaire ont lancé l'appel à projets « Solutions innovantes d'accès à l'énergie renouvelable pour les populations hors réseau ».

Il vise à développer de nouvelles solutions d'accès aux énergies renouvelables pour les populations n'étant pas rattachées aux réseaux de distribution.

Cette consultation a pour objectif d'identifier des projets d'ores et déjà construits et prêts à être mis en œuvre de manière effective d'ici 24 mois et présentant un caractère innovant soit du point de vue des technologies mises en œuvre (production d'énergie, stockage, technologies d'usage de l'énergie) soit d'un point de vue organisationnel (dispositifs de maintenance, mécanismes de financement et de paiement...)..

Sont visés des consortia d'entreprises et/ou d'ONG, éventuellement associés à des laboratoires de recherche, capables de produire des innovations portant sur les technologies d'accès à l'énergie ou sur les dispositifs de mise en œuvre : maintenance des installations, plans d'affaire de la diffusion des technologies, etc. Les projets d'expérimentation seront menés dans un pays tiers particulièrement touché par le manque d'accès à l'énergie.

L'Appel à Projets est ouvert jusqu'au 23 octobre 2017

EXEMPLES DE THÉMATIQUES COUVERTES

  • L'innovation portant sur les systèmes de production d'électricité, de chaleur et de froid à partir de ressources renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité, biomasse...) dans un contexte d'électrification rurale et suburbaine, incluant les dispositifs de stockage, les onduleurs ou dispositifs de régulation du système.
  • Les projets innovants de développement économique et social à destination des femmes, fondés sur les EnR (par exemple, la création d'écoles agricoles pour les femmes avec des programmes incluant les énergies renouvelables)
  • L'innovation portant sur les appareils de cuisson ou d'autres appareils d'utilisation de l'électricité efficaces en énergie
  • L'innovation dans les services que procure l'accès à l'énergie (par exemple le dessalement de l'eau, la mouture des grains...)
  • Les applications innovantes des mini-réseaux s'appuyant sur les énergies renouvelables
  • Les kiosques énergétiques
  • Les solutions individuelles innovantes de facturation de l'énergie de type « pay as you go » ou microcrédit solaire etc, dans les pays où le modèle est encore inexistant ou tout juste émergent.

MODALITÉS DE SOUTIEN

Les projets pourront recevoir une aide de 300 k€ maximum déterminée en application du système d'aide de l'agence.

Pour en savoir plus...

Publié le 16/08/2017




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France » (juillet 2024)
Accélérer la transition écologique avec les achats
Rapport annuel 2023 de l'Autorité environnementale
La production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050
Nominations
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable
DREAL Grand Est
HOELTZEL Marc
Groupe Isoskèle
DUPOUY Jean-Marc
Office du Bâtiment Grand Paris
ZACCAGNINO Dominique