Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Lancement de l'appel GEOTHERMICA

L'appel à projets européen GEOTHERMICA dans le domaine de l'énergie thermique s'est ouvert le 10 avril 2017. Il a pour objectif le développement d'innovation technologique pour l'intégration de l'énergie géothermique dans les systèmes énergétiques et appuyer son déploiement commercial.

Doté d'un budget total de 25 millions d'euros, cet appel en deux étapes se clôturera le 10 juillet 2017 (étape 1 : pré-propositions) et le 24 novembre 2017 (étape 2 : propositions complètes).

L'appel GEOTHERMICA vise à financer des projets d'innovation technologique pour l'intégration de l'énergie géothermique dans les systèmes énergétiques et appuyer son déploiement commercial.

L'appel concerne trois thématiques technologiques :

  • identification et évaluation des ressources géothermiques ;
  • développement des ressources géothermiques (forage, exécution, matériaux et équipement) ;
  • offre et intégration intelligente dans le système énergétique et opérations.

Quatre thématiques transversales doivent également être prises en compte : durabilité, partage des connaissances, perception publique et cadre politique.

L'appel GEOTHERMICA finance des projets de 36 mois maximum rassemblant au moins 3 partenaires des secteurs publics et privés de 3 pays différents .

Pour stimuler la formation de consortiums dans le cadre de l'appel, GEOTHERMICA a créé une plateforme en ligne dédiée à la recherche de partenaires.

L'appel GEOTHERMICA rassemble 16 organisations partenaires de 14 pays européens, dont dépendent les règles de participation.

Les partenaires et points de contact français de l'appel sont l'ADEME, qui dispose d'un budget de 4 millions d'euros, et le ministère de l'Environnement.

Le ou les partenaires demandant un financement à l'ADEME pourront également être financés par le Programme d'investissements d'avenir (PIA), plus précisément dans l'action « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique » qui a pour objectifs de promouvoir, dans le domaine de la transition énergétique et écologique, des filières industrielles performantes et compétitives, en finançant des projets de recherche, développement, d'innovation et d'industrialisation.

Pour en savoir plus...

Publié le 25/04/2017




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
La politique industrielle de l’UE en matière d’hydrogène renouvelable
Performances et gouvernance des filières à responsabilité élargie du producteur
Plan National Integre Energie - Climat (PNIEC) de la France
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable