Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Pôle emploi publie son rapport RSE 2012

Le rapport détaille les actions, les réalisations, les initiatives et les indicateurs de performance articulés autour des engagements de Pôle emploi en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Avancées et Défis
La mise en œuvre de la politique en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a porté sur trois axes majeurs en 2012.

Développer des moyens de fonctionnement et des comportements respectueux de l’environnement
En 2012, Pôle emploi s’est engagé dans l’optimisation de sa performance énergétique. Des mesures pour rationaliser les déplacements et limiter leurs impacts ont également été déployées, la consommation de papier réduite, le tri sélectif papier développé et le recours aux clauses environnementales dans les achats augmenté. 
Sur le plan économique, Pôle emploi se doit, par ailleurs, de donner des gages de maîtrise de ses dépenses. C’est pourquoi, il s’est engagé depuis 4 ans dans une politique d’optimisation de ses ressources et de ses consommations.

Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin
Pôle emploi s’attache à renforcer sa mission de service public pour favoriser et sécuriser le parcours professionnel des populations en difficulté. Des difficultés qui peuvent se combiner avec l’âge, le genre, un handicap, des conditions sociales particulières ou, encore, l’éloignement géographique. 
En parallèle, Pôle emploi joue un rôle dans la relance de l’emploi en exploitant, en particulier, le gisement des métiers de l’économie verte, générés par la prise en compte des enjeux du développement durable dans l’activité économique. Par ailleurs, la vocation solidaire de Pôle emploi se traduit par le soutien et la valorisation d’actions citoyennes individuelles ou collectives, menées partout en France, mais aussi à travers différents types d’accompagnement apportés aux pays émergents.

Faire le pari de la confiance
Le plan stratégique s’est fixé l’objectif de renouveler les termes du contrat social qui lie Pôle emploi à ses salariés. Il convient pour cela d’amplifier la politique déjà entreprise pour garantir une politique de ressources humaines à l’écoute des collaborateurs, sécurisante, responsable et responsabilisant. 
En 2012, Pôle emploi a réalisé un effort de formation de ses collaborateurs pour leur permettre de s’adapter à l’évolution permanente des missions de l’institution. Par ailleurs, celle-ci s’est fortement engagée en faveur de l’égalité et contre les discriminations, à l’externe comme à l’interne.

… Et demain ?
Pôle emploi va poursuivre ses efforts pour renouveler ou rénover son parc immobilier, accroître les réunions dématérialisées, mieux maitriser les déplacements professionnels, ou encore mieux valoriser le déchet papier. Il s’attachera également à recourir davantage au secteur protégé pour ses achats, à augmenter les clauses d’insertion sociale dans les marchés et à mieux prendre en compte le potentiel d’emploi de l’économie verte dans son offre de service. 

Le Rapport RSE 2012


Publié le 13/02/2014




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France » (juillet 2024)
Accélérer la transition écologique avec les achats
Rapport annuel 2023 de l'Autorité environnementale
La production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050
Nominations
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable
DREAL Grand Est
HOELTZEL Marc
Groupe Isoskèle
DUPOUY Jean-Marc
Office du Bâtiment Grand Paris
ZACCAGNINO Dominique