Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Remise des Prix Entreprises et Environnement 2016

Les lauréats des Prix Environnement et Entreprises 2016 ont été dévoilés le 29 novembre 2016 dans le cadre du salon Pollutec à Lyon, en présence de Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable et Bruno Lechevin, président de l'ADEME.

14 entreprises sont lauréates des prix entreprises et environnement. Ces prix récompensent chaque année des entreprises de toutes tailles qui, dans le cadre de leurs activités, ont développé des pratiques innovantes et respectueuses de l'environnement.

Organisés par le ministère de l'Environnement et l'ADEME, les Prix Entreprises et Environnement mettent en valeur des actions et projets exemplaires dans le domaine de l'environnement.

L'édition 2016 des prix entreprises et environnement s'est caractérisée par une forte participation des entreprises avec plus de 170 candidatures reçues, soit 30% de plus que l'année dernière. Dans la continuité de l'édition 2015, une mention spéciale « lutte contre le changement climatique » dans chaque catégorie et un « grand prix » pour distinguer le meilleur projet parmi ces mentions ont été décernés afin de témoigner de la mobilisation des entreprises en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Une nouvelle distinction, le prix « PME remarquable » dans chaque catégorie a par ailleurs été créée, pour mieux mettre en lumière des projets qui par leur caractère remarquable peuvent servir d'exemples à d'autres entreprises.

 

Palmarès des prix entreprises et environnement 2016

Catégorie « Economie circulaire »

  • Grand Prix et mention « Lutte contre le changement climatique » - La Manufacture Française des Pneumatiques Michelin reçoit le Grand Prix et la mention spéciale « Lutte contre le changement climatique » pour l’éco-conception et le rechapage de ses pneus ainsi que pour les offres de gestion pneumatiques EFFITIRES™ et EFFIFUEL™.
  • Prix « PME remarquable » - Moulinot Compost & Biogaz reçoit le Prix « PME remarquable » pour son projet de tri, collecte et valorisation des déchets alimentaires.

Catégorie « Intégration du développement durable par l’entreprise »

  • Grand Prix - API Restauration reçoit le Grand Prix pour son approche « Cuisinier Responsable ».
  • 2ème Prix - Peintures SCHMITT Hubert et Fils Sarl reçoivent le 2ème Prix pour leurs efforts dans la mise en œuvre d’une approche environnementale et sociétale globale.
  • Prix « PME remarquable » - PIC Bois Gravures reçoit le Prix « PME Remarquable » pour le déploiement d’une démarche de développement durable dans la conception, production et installation de signalétiques touristiques et mobiliers de loisir.

Catégorie « Ecoproduit pour le développement durable »

  • Grand Prix - Nexans reçoit le Grand Prix pour le câble électrique « EDRMAX ».
  • Mention « Lutte contre le changement climatique » - BIOTRAQ reçoit la mention « Lutte contre le changement climatique » pour son système de suivi de la qualité des produits périssables.
  • Prix « PME remarquable » - CAPOVERDE TBR reçoit le Prix « PME remarquable » pour ses bâches et textiles recyclés pour l’impression numérique.

Catégorie « Biodiversité et entreprises »

  • Grand Prix & Prix « PME remarquable » - ECOCEAN reçoit le Grand Prix et le Prix « PME remarquable » pour son projet de nurserie artificielle dans les ports « NAPPEX ».
  • Prix spécial du jury - Le Grand Port Maritime de Guadeloupe reçoit le Prix spécial du jury pour son projet « CAYOLI » de mise en œuvre d’un plan de gestion des espaces naturels du Grand Port.
  • Prix Coup de cœur du jury et mention « Lutte contre le changement climatique » - La Bêle Solution reçoit le Prix « Coup de cœur du jury » et la mention « Lutte contre le changement climatique » pour son projet d’écopastoralisme.

Catégorie « Innovation dans les technologies »

  • Grand Prix - AFULudine reçoit le Grand Prix pour un lubrifiant hydroalcoolique neutre vis-à-vis de l’environnement, utilisé pour la mise en forme de matériaux métalliques.
  • Prix « PME remarquable » - PELLENC Selective Technologie reçoit le Prix « PME remarquable » pour « Mistral + », une machine modulable destinée aux centres de tri et aux unités de recyclage.

« Lutte contre le changement climatique »

  • Grand Prix « Lutte contre le changement climatique » - WAGA-ENERGY reçoit le Grand Prix pour la WAGABOX qui permet de valoriser localement le biogaz issu des installations de stockage des déchets non dangereux en biométhane.  
Pour en savoir plus...

Publié le 09/12/2016




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France » (juillet 2024)
Accélérer la transition écologique avec les achats
Rapport annuel 2023 de l'Autorité environnementale
La production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050
Nominations
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable
DREAL Grand Est
HOELTZEL Marc
Groupe Isoskèle
DUPOUY Jean-Marc
Office du Bâtiment Grand Paris
ZACCAGNINO Dominique