News |
Activités Afite |
Communiqués de presse |
Agenda |
Nominations |

Ils soutiennent l'AFITE
Lundi 8 août 2016, Jour du Dépassement Global

Depuis le 8 août 2016 l'humanité a consommé autant de ressources naturelles renouvelables que ce que la Terre peut produire sur l'année entière.
Il s'agit du Jour du Dépassement Global (« Earth Overshoot Day »), selon l'institut Global Footprint Network.
Le Jour du Dépassement Global indique chaque année la date à laquelle la demande exercée par l’humanité sur la nature (Empreinte Ecologique) dépasse la capacité de la planète à régénérer ces ressources et à absorber les déchets dont les émissions de carbone (biocapacité). La surexploitation des ressources naturelles conduit à l’endommagement du capital naturel sous forme de déforestation, d’érosion des sols, d’appauvrissement de la biodiversité, ou encore d’accumulation de carbone dans l’atmosphère.
En décembre dernier à Paris, près de 200 pays ont adopté un accord historique sur le climat. Leur objectif de maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2°C par-rapport aux températures de la période antérieure à la Révolution Industrielle ne pourra être atteint que si l'empreinte carbone est réduite à zéro d'ici 2050. Cette trajectoire va nécessairement impliquer des modifications des fonctionnements à tous les niveaux de l'économie et à travers tous les secteurs.
Heureusement, certains pays relèvent déjà le défi. Par exemple, les énergies renouvelables ont alimenté 97% de la demande électrique au Costa Rica au cours des trois premiers mois de l'année. Le Portugal, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont aussi atteint récemment de nouveaux seuils en matière de capacité énergétique issue de sources renouvelable, puisque celle-ci a pu assurer 100% de la demande pendant plusieurs minutes d'affilée-voire plusieurs jours dans le cas du Portugal. Sur un autre créneau, le gouvernement chinois cible une réduction de 50% de la consommation de viande en Chine avec l'intention affichée d'éliminer, d'ici 2030, 1 milliard de tonnes d'équivalent CO2 causé par la filière alimentaire.
A propos du Jour du Dépassement Global:
En raison de la croissance démographique et de l’augmentation de la consommation moyenne—avec un fort impact sur les émissions de carbone—le Jour du Dépassement a avancé de fin septembre en 2000 au 8 août cette année. A noter, néanmoins, que le taux de progression de la date du Jour du Dépassement a ralenti, depuis que le monde a basculé dans le déficit écologique au début des années 1970, de trois jours par an en moyenne à moins de un jour par an en moyenne ces cinq dernières années.
A propos de Global Footprint Network:
Global Footprint Network est un institut d’études international spécialiste du développement durable. Sa mission est de placer les contraintes écologiques au coeur des décisions gouvernementales grâce à l’Empreinte Ecologique, un outil de gestion des ressources naturelles qui mesure combien de ressources sont disponibles, combien l’humanité consume et qui consomme quoi.
Pour en savoir plus...Publié le 09/08/2016
Tweet
<< Avril 2025 >> | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 |
Rapport de la mission d’information «artificialisation des sols» | ![]() |
4e plan national santé environnement - Rapport d'avancement 2023-2024 | ![]() |
Les paiements pour services environnementaux forestiers | ![]() |
Éco-anxiété en France | ![]() |
SGMer DUCEPT Xavier |
![]() |
Edmond de Rothschild DE TESSIÈRES Eric |
![]() |
Agrial MAROULIER Sophie |
![]() |
Union Française de l'Electricité GENTHON Bénédicte |
![]() |