Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Une nouvelle norme ISO pour aider les collectivités dans leur démarche développement durable

La nouvelle Norme internatio­nale, publiée le 15 juillet dernier, ISO 37101, "Dévelop­pement durable des communautés - Système de manage­ment pour le développement durable - Exigences et lignes directrices pour son utilisation", vise à aider les collectivités à mettre en place une stratégie de développement durable qui tienne compte de leur contexte économique, social et environnemental.

La norme encouragera également les collectivités à une plus grande proactivité et les aidera à montrer aux parties intéressées qu'un système de management adéquat est en place.

La réussite de la mise en œuvre de la norme permettra de :

  • Créer et bâtir le consensus sur le développement durable au sein des collectivités
  • Améliorer le caractère durable, l'intelligence et la résilience des stratégies, des programmes, ou des plans conduits sous la responsabilité des collectivités ou sur le territoire qui les concerne
  • Améliorer l'environnement local, créer un cadre de vie plus propice au bonheur et plus sain pour les citoyens, et bâtir une collectivité capable de mieux anticiper et s'adapter aux catastrophes naturelles, aux crises économiques et au changement climatique

ISO 37101 met l'accent sur les collectivités en tant que tremplin vers le développement durable de la société dans son ensemble. Les collectivités se composent de diverses entités et de personnes qui vivent, travaillent et interagissent les unes avec les autres. C'est pourquoi l'engagement d'un dialogue coopératif avec les parties intéressées pour des solutions plus durables est un aspect essentiel de la mise en œuvre de la norme.

ISO 37101, comme d'autres normes de systèmes de management, est fondée sur le cycle d'amélioration continue PDCA (Planifier-Mettre en œuvre-Contrôler-Agir), qui implique que les utilisateurs ajustent régulièrement leurs objectifs et leur stratégie pour s'assurer d'aller continuellement de l'avant.

ISO 37101:2016 a été élaborée par le comité technique ISO/TC 268, Aménagement durable des villes et des collectivités, dont le secrétariat est détenu par l'AFNOR, le membre de l'ISO pour la France.

Voir la présentation de la norme

Pour en savoir plus...

Publié le 01/08/2016




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
La politique industrielle de l’UE en matière d’hydrogène renouvelable
Performances et gouvernance des filières à responsabilité élargie du producteur
Plan National Integre Energie - Climat (PNIEC) de la France
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable