Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Mise en œuvre nationale du plan d’action des Objectifs de développement durable

Ségolène Royal et André Vallini lancent la mise en œuvre nationale du plan d'action des Objectifs de développement durable à l'occasion des ateliers qui se tiennent les 6 et 7 juin au ministère de l'Environnement.

Adoptés à l’unanimité lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2015, les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définissent une vision universelle du développement pour les peuples, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats. Ils visent à transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

La lutte contre le dérèglement climatique, la préservation de la biodiversité, la lutte contre toutes les formes de pollution constituent des objectifs clés de développement durable.

Lors de l’Assemblée des Nations unies pour l’Environnement à Nairobi (Kenya) du 23 au 27 mai dernier, Ségolène Royal a plaidé pour la mise en œuvre concrète et rapide des Objectifs de développement durable.
Cette mise en œuvre s’effectue à l’échelle nationale et s’applique aux politiques d’aide au développement.

La France s’est portée volontaire en décembre 2015 pour présenter un rapport sur sa démarche nationale lors du Forum Politique de Haut Niveau des Nations unies qui se tiendra à New York du  11 au 20 juillet 2016.

Pour élaborer ce premier rapport et les accompagner dans cette démarche, Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, et André Vallini, Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie, ont décidé de :

  • S’entourer d’une quinzaine de scientifiques et spécialistes, qui apporteront leur expertise sur les priorités d’actions à mettre en place.
  • Consulter les parties prenantes : ONG, entreprises, syndicats, associations spécialistes des questions humanitaires, de biodiversité et d’éducation sont réunis lors des ateliers de concertation des 6 et 7 juin pour enrichir le rapport de leurs propositions permettant sa déclinaison concrète en  France.
  • Associer les citoyens : une consultation sur internet leur permettra de s’exprimer jusqu’au 6 juillet sur les actions que la France doit mettre en œuvre.
  • Mobiliser les territoires : des ateliers de concertation seront organisés à l’automne dans les régions.


Pour en savoir plus sur les Objectifs de développement durable : http://www.developpement-durable.gouv.fr/odd


Publié le 07/06/2016




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France » (juillet 2024)
Accélérer la transition écologique avec les achats
Rapport annuel 2023 de l'Autorité environnementale
La production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050
Nominations
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable
DREAL Grand Est
HOELTZEL Marc
Groupe Isoskèle
DUPOUY Jean-Marc
Office du Bâtiment Grand Paris
ZACCAGNINO Dominique