Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Le 5 juin, journée mondiale de l'environ­nement

La Journée mondiale de l'environnement (JME) est le vecteur principal grâce auquel les Nations-Unies encouragent une prise de conscience et une action d'envergure mondiale pour la sauvegarde de l'environnement.

Au fil des années, la JME a évolué pour devenir une plateforme mondiale favorisant la sensibilisation publique. Elle est célébrée dans plus de 100 pays. Cette journée met en valeur les actions de tout un chacun et incite à mener toutes sortes d'évènements en faveur l'environnement. Le but affiché est de donner aux actions individuelles une puissance collective générant un impact positif sur la planète.

 

Le thème de la JME cette année est le suivant : "Libérez votre instinct sauvage pour protéger la vie. "

La montée du commerce illicite de produits issus d'espèces sauvages affaiblit la précieuse biodiversité de la Terre, nous privant ainsi de notre héritage naturel et conduisant des espèces entières au bord de l'extinction. La chasse et le trafic illicites affectent également les économies et les écosystèmes, alimentant le crime organisé, ainsi que la corruption et l'insécurité de part et d'autre du globe.

Des efforts considérables pour enrayer le commerce illicite, y compris des politiques plus sévères, des campagnes de sensibilisation et des investissements dans la conservation communautaire et l'application des lois, ont été particulièrement fructueux. Cependant, de nombreuses espèces restent exposées et un effort dévoué et soutenu sera nécessaire de la part de chacun d'entre nous pour inverser la tendance..

Cette année, le thème de la JME « Libérez votre instinct sauvage pour protéger la vie » vous encourage à célébrer toutes les espèces menacées et à agir pour leur sauvegarde au profit des générations futures. Votre engagement peut concerner des animaux ou des plantes qui se trouvent menacés dans votre région, ainsi que dans votre pays ou dans le monde, en sachant que l'extinction de nombreuses espèces locales finit par aboutir à leur extinction à l'échelle mondiale. Qui que vous soyez, où que vous soyez, faites preuve d'une tolérance zéro envers le commerce illicite d'espèces sauvages, en paroles et en actes, et changez les choses.

 

Pour en savoir plus...

Publié le 03/06/2016




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Navigating New Horizons
Mobiliser pour accélérer : la planification écologique
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable