Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Gaspillages alimentaires : lancement de la campagne « Ça suffit le gâchis »

L'ADEME et le ministère de l'Environnement ont lancé, le 26 mai 2016, la campagne nationale de sensibilisation « Ça suffit le gâchis ! » . L'objectif est d'impliquer les consommateurs, entreprises et collectivités dans la lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires, et redonner de la valeur aux aliments.

En juin 2013, la France s’est engagée au travers du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire à réduire de moitié le gaspillage alimentaire à l’horizon 2025. En Août 2015, par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, l’ADEME s’est vu confier une nouvelle mission pour accompagner l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pour inviter les acteurs à passer à l’acte, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et l’ADEME ont lancé une campagne nationale de sensibilisation avec pour mot d’ordre « Ça suffit le gâchis ! ».

L’objectif de cette campagne est d’impliquer les consommateurs, les entreprises et les collectivités dans la lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires et de redonner de la valeur aux aliments. Son message central : les pertes et gaspillages sont l’affaire de tous.

La campagne se déroulera en plusieurs phases : une première phase à destination du grand public et des collectivités territoriales du 26 mai au 30 juin avec notamment trois spots TV invite les consommateurs à adopter les bons gestes en phase d’achat, de consommation et de préparation des aliments. Une seconde phase toujours à destination du grand public et des collectivités, s’adressera également aux entreprises dès l’automne 2016 à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets. Les spots TV seront rediffusés, enrichis d’un volet professionnel à destination des entreprises.

A cette occasion, l’ADEME présente une nouvelle étude « Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire ».

Cette étude de l’ADEME propose une définition et évalue le total des pertes et gaspillages à toutes les étapes de la chaîne alimentaire (production, transformation, distribution, consommation en foyer et hors-foyer) et dans les principales filières de l’alimentation (grandes cultures, légumes, fruits, produits animaux). Sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, les pertes et gaspillages représentent en masse 10 millions de tonnes, soit une valeur commerciale théorique estimée à 16 milliards d’euros, leur impact carbone s’élève à 15,3 millions de tonnes équivalent CO2, soit 3% de l’ensemble des émissions de l’activité nationale. On observe des pertes et gaspillages à chaque étape de la chaîne alimentaire : 33% au moment de la consommation (foyer et hors foyer), 32% lors de la production, 21% lors de la transformation et 14% lors de la distribution. L’étude révèle l’interdépendance des pratiques des différents acteurs de la chaîne alimentaire.

Des jeunes en service civique pour accompagner la lutte contre le gaspillage alimentaire

Enfin, pour accompagner le passage à l’acte en restauration collective, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et l’ADEME, au travers d’une convention signée avec Unis-Cité, financent l’engagement de 200 jeunes en service civique.


Publié le 27/05/2016




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France » (juillet 2024)
Accélérer la transition écologique avec les achats
Rapport annuel 2023 de l'Autorité environnementale
La production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050
Nominations
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable
DREAL Grand Est
HOELTZEL Marc
Groupe Isoskèle
DUPOUY Jean-Marc
Office du Bâtiment Grand Paris
ZACCAGNINO Dominique