Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

La Ville de Paris s'engage dans une « Stratégie de résilience »

Paris s'engage dans un processus de développement global d'une « Stratégie de résilience » en adhérant au réseau « 100 Resilient Cities », fondé par la Fondation Rockefeller. La ville annonce la nomination d'un Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, accompagnée de Michael Berkowitz, Président de 100 Resilient Cities - fondée par la fondation Rockefeller (100RC), vient d'officialiser l'adhésion de la Ville de Paris au réseau mondial « 100RC » en lançant le plan « Resilient Paris ».

Anne Hidalgo et plusieurs de ses adjoints, ainsi que M. Berkowitz, ont également annoncé la nomination de Sébastien Maire, ancien directeur de cabinet de Dominique Voynet à la mairie de Montreuil, au poste de Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris. Dans le cadre de ses fonctions, il dirigera les efforts de la Ville en concertant les différents acteurs internes et externes concernés, afin de construire une stratégie globale face aux défis sociaux, environnementaux et économiques auxquels la ville pourrait être confrontée.

Grâce à son adhésion au « réseau 100RC », la Ville de Paris renforce ses efforts pour devenir plus résistante face à des chocs ou catastrophes imprévues comme le terrorisme, la crue centennale ou encore les épidémies - mais aussi dans le même temps, réduire sa vulnérabilité face à des crises chroniques comme celles du chômage ou du logement. Paris a été nommée membre du « réseau 100RC » en 2015, aux côtés de villes comme Londres, New York, Bangkok ou encore Rio de Janeiro. Depuis 2013, près de 1000 villes ont demandé à faire partie du réseau mondial 100RC.

« Comme le berceau de nombreuses révolutions - dans les arts, la politique, la philosophie ou encore l'urbanisme - il était important que Paris soit également à l'avant-garde de la prochaine révolution - la révolution de la résilience », a souligné Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Le poste de Haut Responsable de la Résilience est une caractéristique innovante du programme de renforcement de la résilience du « réseau 100RC », spécialement conçu pour faire tomber les barrières existantes au niveau local et favoriser des partenariats, alliances et mécanismes de financement pour répondre aux vulnérabilités de résilience de tous les résidents d'une ville, avec un accent particulier mis sur les populations à faibles revenus ou vulnérables.

« Les équipes municipales sont en première ligne lorsqu'il faut faire face à des événements disruptifs majeurs, qu'il s'agisse de crises ponctuelles inattendues ou de d'évènements majeurs structurels et continus. Paris fait partie d'un groupe innovant de villes, qui ouvre la voie à la résilience, pour mieux se préparer, résister et s'adapter plus efficacement lorsqu'une crise survient », a déclaré Michael Berkowitz, Président de « 100 Resilient Cities ».

« Grâce à cette approche inclusive et holistique de la résilience, les villes peuvent être mieux préparées à l'inattendu. Elles peuvent aussi se rendre compte de l'impact de la résilience, des avantages économiques et concurrentiels qui découlent d'initiatives qui ont de multiples avantages. L'engagement de Paris à réfléchir, planifier et agir pour la résilience créera un exemple mondial », a-t-il ajouté.

Cette annonce est le prolongement de l'engagement pris par Paris pendant la COP21, de consacrer au moins 10% du budget de la Ville aux efforts de résilience. Paris ouvre ainsi la voie de façon innovante sur les sujets de planification, atténuation et adaptation au changement climatique.

La Ville de Paris a été sélectionnée pour faire partie des 67 membres de ce qui constituera à terme un réseau mondial de 100 villes résilientes. Ce réseau bénéficie d'un appui technique et de ressources pour développer et mettre en œuvre une stratégie de résilience.

Chaque ville membre du réseau 100RC reçoit un appui sur 4 niveaux :

  • Un accompagnement financier et logistique pour la création d'un nouveau poste innovant au sein de l'équipe municipale : un Haut Responsable de la Résilience qui a pour mission de coordonner les efforts de la ville en matière de résilience ; 
  • Un support technique pour le développement d'une stratégie de résilience forte ; 
  • L'accès à des solutions, fournisseurs de services et partenaires des secteurs public et privé qui peuvent les aider à élaborer et à mettre en œuvre leurs stratégies de résilience ; 
  • L'appartenance à un réseau mondial de villes-membres qui peuvent apprendre et s'aider les uns les autres. 

Pour plus d'informations : www.100resilientcities.org

 


Publié le 06/04/2016




Nous suivre
Agenda
<< Juin 2024 >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Parutions
Rapports de la commission d'enquête sénatoriale sur TotalEnergies
Haut conseil pour le climat - Rapport annuel 2024
Rapport sur l'état de l'océan 2024
European bathing water quality in 2023
Nominations
Office du Bâtiment Grand Paris
ZACCAGNINO Dominique
SPIE France
JOUVE Ingrid
MTECT - CGDD
COANTIC Amélie
INERIS
GAY Didier