Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

La nouvelle norme ISO 14001 est parue

La révision d'ISO 14001, l'une des normes les plus largement utilisées dans le domaine du management environnemental, est terminée.

L'organisation internationale de normalisation (ISO) a publié une nouvelle version de la norme ISO 14001, fruit d'un travail international intense réunissant 88 pays. Elle aidera les organismes publics et privés à adopter un management environnemental plus pertinent pour identifier leurs risques et écouter leurs parties prenantes.

La nouvelle version révisée, ISO 14001:2015, inaugure la nouvellestructure HLS (High Level Structure) qui propose un cadre commun pour les normes relatives aux systèmes de management. Elle reflète les dernières tendances, notamment la prise de conscience croissante des entreprises de la nécessité de prendre en compte à la fois les facteurs externes et internes qui influent sur leur impact, en particulier la volatilité climatique

Cette nouvelle version présente d'autres améliorations clés, notamment

  • Plus grand engagement de la direction
  • Alignement accru sur l'orientation stratégique
  • Meilleure protection de l'environnement, avec un accent particulier sur les initiatives proactives
  • Une communication plus efficace, régie par une stratégie
  • Une approche de cycle de vie, qui prend en compte chaque étape d'un produit ou service, de sa conception à sa fin de vie

Agir de l’amont à l’aval

L’environnement n’est plus uniquement l’affaire des spécialistes. La nouvelle ISO 14001 demande à ce que cet enjeu soit intégré dans la planification stratégique des organismes. Son périmètre d’application couvre désormais l’ensemble de la chaîne de valeur des produits et services. L’enjeu est clair : mieux maîtriser les impacts environnementaux en amont (ressources) et en aval (valorisation), par les activités assurées en direct ou  externalisées. Il s’agit désormais d’identifier les risques internes et externes pouvant avoir une incidence, positive ou négative, sur l’atteinte des résultats environnementaux escomptés et sur la dynamique d’amélioration continue.

Perspective : le cycle de vie des produits et services

Dans la continuité de cette réflexion, l’ISO 14001 pousse désormais à réfléchir sur l'analyse de cycle de vie de leurs produits et services : matières premières moins polluantes, plus faciles à recycler etc. Même s’il n’est pas requis d’entreprendre une analyse détaillée du cycle de vie, la norme invite à évaluer l’importance de ses aspects environnementaux clés sur le cycle de vie et l’ensemble de la chaîne de la valeur.

Performance environnementale

Si la version 2015 de la norme ISO 14001 ne définit pas d’objectifs chiffrés, elle demande à ce que les résultats soient mesurables et démontrent une réelle avancée. La nouvelle ISO 14001 conduit l’organisme à estimer sa performance environnementale, à s’interroger sur le niveau des résultats, mais aussi sur les bénéfices de la démarche. A lui d’établir son tableau de bord environnemental et de fixer les objectifs à atteindre.

Acheter la norme sur le site de l'AFNOR : NF EN ISO 14001 Octobre 2015Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation ...

Nota : La nouvelle version de la norme est applicable dès à présent, mais pour laisser aux entreprises certifiées un délai suffisant pour prendre en compte les nouvelles exigences de cette norme, la précédente version, ISO 14001:2004 reste encore valide pendant 3 ans. 


Publié le 18/09/2015




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Navigating New Horizons
Mobiliser pour accélérer : la planification écologique
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable