Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

L’Anses fête ses cinq ans et inaugure son nouveau siège

Issue de la fusion, en 2010, de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) et de l'agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET), l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) fête ses cinq ans.

La création de l'Anses, en 2010, a marqué un pas en avant dans les dispositifs d'expertise existants, par son approche intégrative des risques au plus proche de la réalité des risques auxquels travailleurs, consommateurs et citoyens sont exposés au quotidien. Sa gouvernance originale, consacrant une grande ouverture à la société civile, permet par ailleurs d'être à l'écoute des attentes et inquiétudes de la société, des signaux faibles et des risques émergents et de donner une place à toutes les parties intéressées, et son cadre déontologique renforcé vise à garantir l'indépendance de son expertise scientifique.

Depuis 2010, ce sont plus de 20 000 avis, études, rapports et décisions qui ont été publiés, en réponse à des saisines des ministères et parties prenantes, à des autosaisines ou pour l'autorisation de produits réglementés (médicaments vétérinaires, intrants du végétal, biocides).

Inauguration du bâtiment Copernic

Cet anniversaire coïncide avec l'inauguration de son nouveau siège, le bâtiment Copernic, en présence des ministres Marisol Touraine en charge de la Santé, Stéphane Le Foll en charge de l'Agriculture et de Martine Pinville, Secrétaire d'État en charge de la Consommation.

Son installation dans son bâtiment définitif est un événement porteur de sens pour l'Anses, et l'implantation du bâtiment, au cœur du campus de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort, symbolise son histoire et permet de renforcer les synergies avec l'école vétérinaire, en mutualisant certains services et en développant les coopérations scientifiques.

De nouvelles missions pour l'Anses

Le 1er juillet dernier, de nouvelles missions ont été à l'Agence. La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt confie à l'Anses la délivrance des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de culture, et adjuvants (jusqu'à présent du ressort du ministère en charge de l'Agriculture) ainsi que la mise en place d'un dispositif de phytopharmacovigilance. L'Agence a revu son organisation pour faire de l'élargissement de ses missions de nouveaux leviers d'actions au service d'une meilleure protection de la santé et de l'environnement, tout en préservant ses acquis - approche intégrative des risques, indépendance, transparence et ouverture à la société - qui fondent sa crédibilité et son utilité.

Rapport d'activité 2014

L'année 2014 a été riche pour l'Anses, que ce soit en termes de production scientifique ou d'activités institutionnelles. Le rapport d'activité publié le 7 juillet dernier revient en détail sur les événements et réalisations qui ont rythmé l'année 2014, illustrant l'étendue du champ d'action de l'Agence.

Exposition à cinq substances perturbatrices endocriniennes ou reprotoxiques, risques liés à la consommation de compléments alimentaires, exposition de la population aux pollens, santé des abeilles, toxicité des nanomatériaux, antibiorésistance en santé animale, risques liés aux technologies 3D, sont quelques exemples de travaux scientifiques marquants de l'année.

Consulter le rapport

Pour en savoir plus...

Publié le 20/07/2015




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Navigating New Horizons
Mobiliser pour accélérer : la planification écologique
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable