Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Agence française de la biodiversité : la mission de préfiguration remet son rapport à la ministre

Le premier rapport de la mission de préfiguration de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) a été remis officiellement à la ministre Ségolène Royal, jeudi 25 juin 2015.

Madame la Ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie a mis en place en octobre 2014 un dispositif de préfiguration de l'Agence française pour la biodiversité dont « l'ambition est de doter notre pays d'une structure à la hauteur des enjeux de protection et de valorisation de la biodiversité française en métropole et dans les outre-mer. Elle a demandé à Monsieur Gilles BOEUF, à Mesdames Annabelle JAEGER et Marie LEGRAND et à Monsieur Olivier LAROUSSINIE d'être préfigurateurs, en associant Monsieur Emmanuel DELANNOY et mis en place une commission spécialisée du Conseil national de la transition écologique, présidée par Madame Fabienne ALLAG-DHUISME. Monsieur Hubert REEVES a accepté d'être le parrain de la préfiguration.
Compte-tenu de l'importance de la biodiversité outre-mer et des fortes spécificités des collectivités des outre-mer, Madame la ministre a également demandé à Messieurs Serge LETCHIMY et Victorin LUREL d'animer une réflexion sur les conditions des déclinaisons de l'Agence française pour la
biodiversité dans ces collectivités.

Le rapport, remis jeudi 25 juin 2015 à la ministre Ségolène Royal, est le fruit d'un processus de concertation dynamique, mené depuis six mois par les préfigurateurs de l'AFB avec l'ensemble des acteurs de la biodiversité en métropole et outre-mer.

Ce travail permet de préciser les orientations stratégiques, le processus d'intégration des quatre organismes (Agence des aires marines protégées, Atelier technique des espaces naturels, Office national de l'eau et des milieux aquatiques et Parc nationaux de France) qui vont constituer le noyau de la future AFB, la déclinaison dans les territoires, ainsi que les mutualisations et les partenariats à mettre en œuvre avec l'ensemble des acteurs de la biodiversité.

Parmi les principales orientations stratégiques :

  • contribuer au bon état écologique,
  • accroître la connaissance, l'expertise et la capacité d'évaluation,
  • soutenir les actions internationales ,
  • faire une agence pour tous les citoyens.

 

Pour en savoir plus...

Publié le 29/06/2015




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Navigating New Horizons
Mobiliser pour accélérer : la planification écologique
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable