Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Appel à projets : Agenda 21 - transition vers une économie verte

La DRIEE a lancé un nouvel appel à projets "Agenda 21 : transition vers une économie verte". Il vise à soutenir des projets fanciliens en faveur de l'économie verte qui s'inscrivent dans une démarche Agenda 21.

Les projets devront mettre en avant à la fois leur réponse aux enjeux environnementaux du territoire et la manière dont ils participent au développement économique du territoire dans le cadre de la démarche d'Agenda 21 (diagnostic, choix des objectifs et des axes prioritaires, programme d'actions, mise en place des actions ...).

Le financement de la DRIEE peut soutenir l'ingénierie de la stratégie ou de l'action : l'animation nécessaire à la mise en place ou à la conduite du projet, la réalisation d'une étude ou d'un diagnostic, la mise en place d'une méthode... Ce financement ne concerne pas les investissements en infrastructures.

Cet appel à projets vise à soutenir le développement d'une économie et une société plus sobre en carbone, en énergie et en ressources naturelles non renouvelables notamment par :

  • le développement de pratiques favorisant une consommation et une production durable (économies d'énergie, baisse de la consommation des ressources naturelles, développement des énergies renouvelables...) et le développement d'une économie circulaire (écologie industrielle et territoriale, ré-emploi, ré-utilisation, recyclage...),
  • l'émergence de nouveaux acteurs et de modes de coopération, notamment entre acteurs économiques (mutualisation d'activités, circuits courts, instance et démarches de coopérations...),
  • la mise en place de démarches de soutien au développement des éco-activités par la collectivité,
  • l'innovation dans les modes de financement (finance participative, mobilisation de l'épargne locale, nouveaux partenariats financiers...)
  • le développement de la responsabilité sociétale des organisations
  • ...

 

Bénéficiaires de l'appel à projets

Sont éligibles les communes ou groupements de communes en Île-de-France porteuses d'une démarche Agenda 21. Pour être retenues, les collectivités candidates devront s'engager ou être engagées dans une démarche d'Agenda 21, telle que définie dans la déclaration de Rio et dans l'article 101-1 du code de l'environnement, intégrant l'ensemble des étapes de construction depuis le diagnostic, la phase d'identification des enjeux, le choix d'objectifs stratégiques, les modalités d'évaluation et enfin la définition d'un programme d'actions.

Pour en savoir plus...

Publié le 26/01/2015




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
La politique industrielle de l’UE en matière d’hydrogène renouvelable
Performances et gouvernance des filières à responsabilité élargie du producteur
Plan National Integre Energie - Climat (PNIEC) de la France
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable