Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Appel à projets pour la reconversion des friches urbaines polluées

S'il est nécessaire de « nettoyer » les sites pollués, l'opération est beaucoup plus délicate qu'il n'y paraît et soulève de nombreux défis scientifiques. Pourtant l'enjeu est de taille: nombre de sites pollués se trouvent en zone urbaine où la pression foncière est extrêmement forte. Or, à cause du danger qu'ils peuvent présenter pour la santé, ces sites pollués sont inutilisables tels quels.

C’est dans ce contexte que l’ADEME soutient financièrement des travaux de dépollution pour la reconversion des friches urbaines polluées. À ce titre, elle dispose pour 2015 d’environ 3,5 millions d’euros.

 

Est donc lancé l’appel à projets 2015 « Travaux de dépollution pour la reconversion des friches urbaines polluées ».

Projets attendus : Il est recherché des opérations exemplaires sur les techniques de dépollution employées (in situ et/ou sur site) pour la reconversion des friches urbaines polluées.

Personnes concernées : Toutes les personnes publiques, privées, physiques et morales qui développent un projet de reconversion de friches urbaines et pour lequel elles sont amenées à engager des travaux de dépollution.

Calendrier :

  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature : lundi 16 mars 2015 à 12h00
  • Diffusion des résultats : mardi 15 septembre 2015

Entre 2009 et 2013, l’appel à projets « friches urbaines » a permis de soutenir 123 opérations de dépollution pour reconvertir 500 hectares de friches et, entre 2010 et 2013, permettre la construction de presque 20 000 logements.

Quelques opérations financées dans ce cadre :

  • friche urbaine polluée aux hydrocarbures et aux métaux lourds d’une superficie moyenne de 4 hectares
  • dépollution pour l’aménagement d’une opération mixte de logements (y compris sociaux), commerces et bureaux

Publié le 19/11/2014




Nous suivre
Agenda
<< Janvier 2025 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
Numérique & environnement : entre opportunités et nécessaire sobriété
La sobriété foncière pour atteindre le ZAN, un atout pour les territoires
Education and Learning for Sustainable Futures
Évaluation du potentiel de production d’énergies renouvelables à partir de la biomasse (...) à l’horizon 2050
Nominations
Schneider Electric
LEONG Chris
Ratos
GRUNWALL Katarina
Fédération bancaire française
SOLEILLE Sébastien
MTEBFMP
PANNIER-RUNACHER Agnès