Le défi de l’eau en France : La protection des captages et des aires d’alimentation, petit déjeuner le 25 novembre 2025
Dans le cadre du cycle de petits déjeuners sur le suivi de la mise en oeuvre du Plan Eau, l'association organise, en partenariat avec l'OFB, le 25 novembre 2025, à l'Hôtel de la Questure, une rencontre, consacrée au thème de la protection des ressources et des captages, avec l'intervention de Jean-Claude RAUX, Député de Loire-Atlantique, auteur d'une proposition de loi visant protéger durablement la qualité de l'eau potable et à protéger les points de captages.
Le défi de l'eau en France : quelles mesures prendre en urgence ?
LA PROTECTION DES CAPTAGES ET DES AIRES D'ALIMENTATION
Petit déjeuner avec le parrainage et la participation de Jean-Claude RAUX, Député de Loire-Atlantique,
auteur d'une proposition de loi visant protéger durablement la qualité de l'eau potable.
Le mardi 25 novembre 2025, de 08h00 à 10h00
Hôtel de la Questure - 128 Rue de l'Université, 75007 Paris
Dans le cadre du cycle de petits déjeuners sur le suivi de la mise en oeuvre du Plan Eau du gouvernement, présenté le 30 mars 2023 par le président Emmanuel Macron l'association organise, en partenariat avec l'OFB, le 25 novembre 2025 de 8h à 10h, à l'Hôtel de la Questure, une quatrième rencontre, consacrée au thème de la protection des ressources et des captages, avec l'intervention de Jean-Claude RAUX, Député de Loire-Atlantique, auteur d'une proposition de loi visant protéger durablement la qualité de l'eau potable et à protéger les points de captages.
Le troisième enjeu du Plan Eau concerne la préservation de la qualité de l'eau et la restauration des écosystèmes sains et fonctionnels.
Le plan prévoit notamment des mesures pour prévenir la pollution des milieux aquatiques et renforcer la protection des aires d'alimentation de captage.
Ces enjeux nécessitent notamment d'approfondir et de partager les connaissances en matière de pollution diffuse de l'eau et de ces conséquences, ainsi que des pratiques à mettre en oeuvre pour concilier les activités économiques et écologiques avec la protection des ressources, la restauration des écosystèmes et l'amélioration de la qualité des eaux captées pour l'approvisionnement en eau potable.
Le rôle des entreprises de l'eau, dont plusieurs sont adhérentes de l'AFITE, est primordial dans la gestion de l'eau : construction d'infrastructures, réduction des fuites dans les réseaux, recherche et développement de nouvelles ressources.
Un dialogue avec les personnes présentes clôturera ce moment d'échanges.
| Bulletin de participation |

.
Publié le 14/11/2025
Tweet
| << Janvier 2026 >> | ||||||
| L | M | M | J | V | S | D |
| 1 | 2 | 3 | 4 | |||
| 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
| 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
| 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
| 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | |
| Améliorer les évaluations socioéconomiques dans le secteur de l’énergie | ![]() |
| Désintoxiquer la nature | ![]() |
| Bilan prévisionnel 2025 de RTE | ![]() |
| État des lieux de la transition énergétique des flottes de pêche et d'aquaculture françaises | ![]() |
| King Jouet GUIBERT Laetitia |
![]() |
| Klépierre DEVAUD Eléonore |
![]() |
| Ministère en charge de l'agriculture LHERMITTE Serge |
![]() |
| Association Respire DELLI Karima |
![]() |






























