Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Le FPHN sur le développement durable adopte sa déclaration ministérielle dans un contexte tendu

Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable du Conseil économique et social de l'ONU s'est réuni du 14 au 23 juillet 2025 à New York. Pour la première fois de son histoire, les États membres ont adopté la déclaration ministérielle par un vote à l'issue de la conférence.

Le Forum de haut niveau se tient chaque année depuis 2010 et est convoqué par le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) pour discuter des progrès, ou de l'absence de progrès, sur les 17 objectifs de développement durable (ODD), qui ont été adoptés en 2015 dans le cadre du programme à l'horizon 2030 et à la création d'un monde plus équitable et plus inclusif.

Cette année, le forum s'est concentré sur cinq de ces objectifs : une bonne santé et un bien-être, l'égalité des sexes, un travail décent et une croissance économique, une vie sous l'eau et des partenariats. 35 pays ont présenté leurs revues nationales volontaires.

Les négociations concernant le document ministériel ont été menées par des représentants de la Tchéquie et de Saint-Vincent et les Grenadines.

À l'issue de la conférence, le 23 juillet, les États membres ont adopté une déclaration ministérielle par un vote avec 154 voix pour, les États-Unis et l'Israël votant contre le document et le Paraguay et l'Iran s'abstenant.

Le Président du Conseil économique et social, M. Bob Rae, a reconnu que l'adoption de la Déclaration ministérielle avait été menée à bien après un travail considérable et que les divergences d'opinion exprimées ne devaient pas être ignorées.

Tout en appelant à promouvoir les droits humains, des délégations telles que le Bangladesh, le Pakistan ou encore le Paraguay et la Fédération de Russie se sont une nouvelle fois montrées circonspectes quant à certains libellés, notamment celui relatif aux « formes multiples et intersectionnelles de discrimination » et celui sur la santé sexuelle et reproductive, tandis qu'Israël a répété ses critiques concernant le paragraphe 14, qui établit un lien entre paix, développement et autodétermination des peuples sous occupation.

Estimant le Programme 2030 et les objectifs de développement durable contraires aux droits et aux intérêts du peuple américain, les États-Unis se sont dissociés de l'ensemble du document, préférant s'engager « pour les droits individuels ». Dénonçant les initiatives « inclusives » contenues dans le texte, ils ont reproché au système onusien de tenter avec les ODD de réécrire les règles et de dicter les politiques commerciales des États. Le droit au développement, ont-ils ajouté, hypothèque les droits individuels et sert à justifier des violations des droits humains. Certains États font la promotion des ODD pour promouvoir leurs propres intérêts; il faut au contraire « lutter contre les cartels qui inondent nos rues de stupéfiants », a déclaré le représentant américain.

Au nom du Costa Rica, de l'Irlande, de la Suède et d'autres délégations, le Mexique a défendu le bien fondé des ODD et ses promesses de ne laisser personne pour compte. Le groupe a regretté « l'augmentation de la fragmentation politique, de la méfiance, de la remise en cause des fondements du droit international de manière inédite, de la politisation de certains processus et du rejet du consensus autour des ODD

La Déclaration ministérielle réaffirme l'engagement envers la mise en œuvre intégrale des ODD, met en lumière les inégalités, la perte de biodiversité, la crise climatique et appelle à des financements urgents et inclusifs (publics, numériques, transfert de technologie, réformes structurelles). Elle insiste aussi sur l'importance des partenariats multi‑acteurs et de la donnée.

Pour en savoir plus...

Publié le 12/08/2025




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2025 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
IUCN Red List Report: 60 Years of Success
Financing the Responsible Supply of Energy Transition Minerals (...)
Rapport annuel 2024 de l’Autorité environnementale
L’entreprise régénérative
Nominations
Ministère de la Transition écologique
BARBUT Monique
Ministère de la Transition écologique
LEFÈVRE Mathieu
Ministère de la Transition écologique
CHABAUD Catherine
France renouvelables
ALMOSNI Jérémie