Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

L'Union Européenne se rapproche des objectifs en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030

Selon l'évaluation des plans nationaux en matière d'énergie et de climat (PNEC) réalisée par la Commission européenne, les États membres de l'UE ont considérablement comblé l'écart par rapport aux objectifs en matière d'énergie et de climat à l'horizon 2030.

Les pays de l'UE ont considérablement amélioré leurs plans à la suite des recommandations de la Commission de décembre 2023. En conséquence, l'UE se rapproche collectivement d'une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), comme elle s'y est engagée dans la loi européenne sur le climat, et atteint une part d'au moins 42,5 % d'énergies renouvelables.  

L'évaluation de la Commission montre que l'UE est actuellement sur la bonne voie pour réduire les émissions nettes de GES d'environ 54 % d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990, si les États membres mettent pleinement en œuvre les mesures nationales et les politiques de l'UE existantes et prévues. Dans le contexte géopolitique actuel, cela démontre que l'UE maintient le cap sur ses engagements en matière de climat, en investissant avec détermination dans la transition vers une énergie propre et en donnant la priorité à la compétitivité industrielle et à la dimension sociale de l'UE.

Des initiatives stratégiques telles que le pacte pour une industrie propre et le plan d'action pour une énergie abordable compléteront les PNEC en mobilisant des investissements dans la décarbonation industrielle et les technologies propres, en tirant le meilleur parti du potentiel renouvelable et des solutions économes en énergie de l'Europe, ce qui contribuera à faire baisser et à stabiliser les prix de l'énergie au fil du temps.

Les États membres font preuve d'une volonté politique de réduire notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles importés, d'améliorer la résilience et la sécurité des approvisionnements et des infrastructures énergétiques, d'accélérer l'intégration du marché intérieur de l'énergie et de soutenir ceux qui en ont le plus besoin par des investissements et le développement des compétences.

L'évaluation de la Commission fournit une base solide pour les discussions sur les prochaines étapes de la décarbonation de l'UE vers 2040 et la neutralité climatique d'ici 2050. La Commission intensifiera ses travaux avec les États membres pour combler les lacunes restantes et mettre en œuvre les orientations supplémentaires exposées dans l'évaluation d'aujourd'hui. 

Prochaines étapes

La prochaine phase devrait se concentrer sur la transformation des plans en actions pour assurer la stabilité et la prévisibilité. Il s'agit d'orienter les fonds publics pour soutenir efficacement les investissements transformateurs, d'encourager les investissements privés et de coordonner les efforts aux niveaux régional et européen. La Commission continuera donc à soutenir les efforts déployés par les États membres pour mettre en œuvre et combler les lacunes restantes.

Contexte

Le règlement sur la gouvernance de l'union de l'énergie et de l'action pour le climat impose aux États membres de présenter régulièrement des PNEC, décrivant la manière dont ils entendent atteindre les objectifs en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030 et les objectifs de l'union de l'énergie. Ceux-ci sont essentiels pour parvenir à une Europe équitable, résiliente et neutre pour le climat, et pour orienter les investissements indispensables à la transition climatique et énergétique. Elles ont été finalisées pour la première fois en 2020, mais ont dû être mises à jour pour tenir compte du paquet législatif et des objectifs convenus à l'horizon 2030, le paquet «Ajustement à l'objectif 55».

Les projets de PNEC mis à jour étaient attendus pour le 30 juin 2023. La Commission a publié une évaluation à l'échelle de l'UE, accompagnée d'évaluations et de recommandations par pays, en décembre 2023. Compte tenu de ces recommandations, les États membres étaient ensuite tenus de présenter leurs PNEC définitifs au plus tard le 30 juin 2024.

Le train de mesures publié aujourd'hui comprend une évaluation à l'échelle de l'UE et un document de travail des services de la Commission, avec l'évaluation individuelle de 23 plans et orientations nationaux visant à faciliter la mise en œuvre.

Les PNEC en tant qu'outil de gouvernance seront réexaminés pour la période postérieure à 2030 dans le cadre de la prochaine révision du règlement sur la gouvernance. 

Pour plus d'informations

Communication : Évaluation à l'échelle de l'UE des PNEC définitifs mis à jour

Document de travail des services de la Commission

Questions et réponses

Plans nationaux en matière d'énergie et de climat 

Loi européenne sur le climat  

 


Publié le 02/06/2025




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2025 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
IUCN Red List Report: 60 Years of Success
Financing the Responsible Supply of Energy Transition Minerals (...)
Rapport annuel 2024 de l’Autorité environnementale
L’entreprise régénérative
Nominations
Ministère de la Transition écologique
BARBUT Monique
Ministère de la Transition écologique
LEFÈVRE Mathieu
Ministère de la Transition écologique
CHABAUD Catherine
France renouvelables
ALMOSNI Jérémie