Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Point d'étape sur la réindustrialisation et l'attractivité de la France

Lors du Conseil des ministres du 15 juin 2025, Marc Ferracci, ministre auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie, a présenté un point d'étape sur la réindustrialisation et l'attractivité de la France.

Depuis 2017, le Gouvernement mène une politique de reconquête industrielle avec une ligne claire : inverser la trajectoire de désindustrialisation amorcée depuis 40 ans. Cette politique doit recréer des emplois industriels dans les territoires, renforcer notre indépendance stratégique, attirer de nouveaux projets en France, et faire de l'industrie un levier de transition écologique et de cohésion sociale.

Grâce aux réformes engagées, ce renouveau industriel est aujourd'hui une réalité : des usines ouvrent, des chaînes de valeur stratégiques se reconstituent, et des bassins d'emplois se redynamisent. À Dunkerque, un écosystème de pointe s'est construit autour des batteries, plaçant la France au coeur de la transition automobile européenne. Au Havre, l'implantation de projets dans l'éolien en mer et les carburants durables redonne un souffle industriel à toute la façade maritime.

Cette dynamique irrigue l'ensemble du territoire au-delà des grands projets emblématiques. Le programme Territoires d'industrie, lancé dès 2018 par le Gouvernement, mobilise aujourd'hui 183 territoires, 630 intercommunalités et toutes les régions, autour de 2 500 projets industriels.

Les résultats sont là, avec plus de 130 000 emplois industriels créés depuis 2017, des centaines d'ouvertures nettes de sites (89 en 2024 ; 176 en 2022 et 189 en 2023) et une attractivité retrouvée auprès des investisseurs étrangers. La France est, pour la sixième année consécutive, le premier pays le plus attractif d'Europe pour les projets d'investissement. Les évènements Choose France, dont la huitième édition se tient le 19 mai prochain, ont mis en lumière 178 projets qui représentent 47 milliards d'euros.

Le Gouvernement a engagé des réformes structurelles pour :

rendre notre cadre fiscal plus compétitif, avec la baisse de l'impôt sur les sociétés, la baisse des impôts de production (- 20 milliards d'euros par an) et le remplacement du CICE en baisse pérenne de charges ;
disposer d'une une énergie compétitive et décarbonée, avec la relance de la filière nucléaire et le développement de nos énergies renouvelables ;
faciliter l'ouverture d'usines en France, grâce à la loi Industrie verte notamment, qui simplifie et accélère l'implantation de sites industriels en France ;
décarboner de l'industrie, afin d'allier la transition environnementale et la réindustrialisation et de faire émerger les champions industriels de demain ;
soutenir les projets innovants et la recherche technologique, en maintenant un écosystème d'aides favorables à l'innovation et à travers le déploiement du plan France 2030, doté de 54 milliards d'euros ;
adapter notre marché du travail et notre système de formation aux besoins de l'économie et de l'industrie, via la réforme de l'assurance-chômage, le développement de l'apprentissage permis par la loi Avenir Professionnel et la réforme des lycées professionnels.
Si les premiers résultats sont encourageants, le Gouvernement entend poursuivre la dynamique engagée, dans un contexte mondial marqué par une concurrence internationale accrue et des tensions protectionnistes exacerbées.

Certaines filières industrielles en mutation - notamment la chimie, la métallurgie, la sidérurgie et l'automobile - sont les plus exposées à la concurrence internationale. Le Gouvernement est mobilisé tant au niveau national qu'européen pour les soutenir, garantir des conditions de concurrence équitables et accompagner les transformations structurelles de ces secteurs.

Enfin, le Gouvernement entend maintenir ses efforts en matière de compétitivité et d'attractivité.

Le chantier de la simplification doit se poursuivre, en France comme en Europe, pour que les normes accompagnent le développement industriel. Des travaux sont en cours pour adapter de manière pragmatique les règles d'artificialisation des sols pour les projets industriels. Plusieurs mesures sont également portées par le projet de loi de Simplification de la vie économique, en cours d'examen à l'Assemblée nationale, ou par la directive Omnibus au niveau européen.

Le prix de l'électricité est un atout que la France doit conserver, en programmant de manière pluriannuelle ses moyens de production pour conserver une énergie abondante, compétitive et décarbonée. Le soutien à la décarbonation de l'industrie a été amplifié en 2025 avec 1,6 milliard d'euros de crédits supplémentaires votés en loi de finances pour accompagner les 50 sites les plus émetteurs.

L'attractivité de l'industrie nécessite enfin de renforcer les liens entre l'école et l'entreprise, afin d'attirer plus de femmes et d'hommes vers l'industrie, mieux faire connaître ses métiers et répondre aux besoins en compétences de nos filières.

La reconquête industrielle se joue également à Bruxelles. Après la publication du rapport Draghi et du Clean Industrial Deal, le Gouvernement défend auprès de la Commission européenne une politique industrielle assumée, lucide sur la réalité de la compétition internationale et ambitieuse sur l'autonomie stratégique. Ces travaux de longue haleine sont essentiels pour inverser durablement la trajectoire de désindustrialisation et redonner des perspectives aux investissements en Europe.

 


Publié le 16/05/2025




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2025 >>
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Parutions
Moyens publics et pratiques dommageables à la biodiversité
The Sustainable Development Goals Report 2025
Création d'une «banque de la rénovation»
Transition écologique : la société civile organisée appelle à maintenir le cap
Nominations
Royal Canin
ROCCA Rémi
FNCCR
DUPONT Jean-Luc
Premier Ministre
VANSSAY de BLAVOUS Thibaut
Syctom
PRINCIPAUD Aurélie