Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Stratégie interministérielle de prévention des risques glaciaires et périglaciaires

Le Gouvernement lance une stratégie de prévention des risques glaciaires et périglaciaires, comprenant des mesures pour protéger les glaciers, les écosystèmes post-glaciaires, et un soutien accru aux territoires montagneux.

Le réchauffement climatique affecte fortement les Alpes (+2°C au 20ᵉ siècle). Les glaciers français ont perdu 50 % de leur superficie depuis le petit âge glaciaire et pourraient disparaître d’ici à 2100.

Face à ce constat préoccupant, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, annonce le lancement d’une stratégie dédiée à la prévention des risques glaciaires et périglaciaires.

Celle-ci inclut un nouveau plan de prévention (Plan ROGP), des mesures pour protéger les glaciers et les écosystèmes post-glaciaires, ainsi qu’un renforcement du soutien de l’État aux territoires montagneux.

Cette stratégie, dévoilée en Haute-Savoie, s’inscrit dans le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), lancé en consultation le 25 octobre 2024 par le Premier ministre, et vise à concrétiser trois axes majeurs.

1. ANTICIPER les nouveaux risques liés à l’évolution des glaciers

· (Axe 1 du Plan ROGP – Annonce 1) En permettant le renforcement de la recherche pour la prévention des risques d’origines glaciaire et périglaciaire, avec la publication d’un livre blanc destiné à faire état de la connaissance actuelle sur ces risques et des besoins d’approfondissement. 

· (Axe 2 du Plan ROGP – Annonce 1) En améliorant la connaissance des aléas et des zones à risque, par un processus de levée de doutes

L'objectif est:

  • (i) d’améliorer la compréhension de ces phénomènes, en développant les techniques adaptées d’instrumentation, d’observation et de modélisation et
  • (ii) d’identifier les sites à étudier et sur lesquels engager des actions de prévention prioritairement. 

La démarche de levée de doutes est confiée à l’Office national des forêts (ONF). Il s’agit ainsi:

  • (i) D’examiner tous les sites potentiellement dangereux: 360 bassins de risques pour les Alpes (sur les 604 bassins initialement identifiés) sont en cours d’analyse dans le cadre de cette levée de doute
  • (ii) De concentrer l’action et les mesures de prévention sur les sites à risque;
  • (iii) D’écarter ceux ne présentent pas de risque prévisible significatif. 

2. PROTEGER notre population et notre biodiversité

· (Axe 3 du Plan ROGP) En accompagnant les collectivités mettant en place des dispositifs de surveillance ou des actions de prévention face aux ROGP au travers:

  • (i) d’un appui technique pour les suivis, surveillances, actions à mettre en place sur ces territoires avec les services de l’Etat (préfecture, DDT); 
  • (ii) un soutien financier pour la réalisation d’études et de travaux de prévention via le fonds Barnier et via le fonds vert. 

· En plaçant sous protection forte la quasi intégralité de ces territoires 

Dans la continuité des annonces du président de la République lors du One Planet Polar Summit du 10 Novembre 2023 et de la Stratégie nationale biodiversité (SNB) relative à la protection des glaciers et des écosystèmes post-glaciaires, la ministre lancera un travail de concertation avec les collectivités et les acteurs locaux pour définir les modalités de protection de ces écosystèmes afin de: 

  • (i) limiter au maximum les activités susceptibles d’accélérer la dégradation et la disparition des glaciers; 
  • (ii) d’assurer un suivi des conséquences de leur disparition et une surveillance des écosystèmes qui viendront prendre le relais de ces nouveaux espaces. 

L'objectif est que toutes les zones glaciaires et périglaciaires françaises soient protégées là où c’est possible.

3. S’ADAPTER

· (Axe 4 du Plan ROGP) En partageant l’information et le développement de la culture du risque. De nouveaux outils en cours de construction seront mis en place, pour favoriser le partage d’informations et pour permettre les échanges entre les scientifiques et les services gestionnaires du risque: 

  • (i) un portail bibliographique partagé entre les acteurs a été créé; 
  • (ii) une plateforme SIG (système d’information géographique) avec l’ensemble des données SIG produites sur les ROGP; 
  • (iii) un bulletin sur la situation sur les ROGP sera élaboré chaque année par département.


Pour en savoir plus...

Publié le 28/11/2024




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2025 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
IUCN Red List Report: 60 Years of Success
Financing the Responsible Supply of Energy Transition Minerals (...)
Rapport annuel 2024 de l’Autorité environnementale
L’entreprise régénérative
Nominations
Ministère de la Transition écologique
BARBUT Monique
Ministère de la Transition écologique
LEFÈVRE Mathieu
Ministère de la Transition écologique
CHABAUD Catherine
France renouvelables
ALMOSNI Jérémie