Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Présentation de la solution de décarbonation mise en place par Accenta au Liberty Country Club à Plaisir (78), le jeudi 27 juin 2024

La visite initialement prévue le 28 mai 2024 est reportée au jeudi 27 juin de 14h à 16h. ACCENTA présentera ses solutions bas carbone combinant le géostockage et l'intelligence artificielle et nous visiterons la solution mise en place au Liberty Country Club de Plaisir (78), permettant une réduction de 93 % des émissions de CO2 et de 80 % des factures d'énergies.

Le résidentiel-tertiaire est le secteur le plus consommateur d'énergie et le deuxième le plus émetteur de gaz à effet de serre en France. Il est une priorité dans la lutte contre le réchauffement climatique et un objectif majeur de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). ACCENTA a mis au point une technologie pour concevoir et exploiter un système de chauffage/climatisation bas carbone combinant le géostockage et l'IA. Elle permet d'atteindre jusqu'à 80% de réduction des consommations et 95% de décarbonation, pour un coût jusqu'à 10 fois inférieur aux alternatives du marché.

ACCENTA est une entreprise issue du X-Novation Center de l'Ecole Polytechnique, fondée en 2016 dans le but de mettre les algorithmes et l'intelligence artificielle au service de la production, du stockage et de la consommation d'énergie dans les bâtiments. L'équipe compte plus de 170 personnes, parmi lesquelles de nombreux spécialistes de l'intelligence artificielle et du machine learning, qui veulent relever le challenge de la démocratisation du bâtiment zéro carbone.

Le Liberty Country Club est un espace dédié au sport, à la détente et au bien-être ou vert en 1985 composé d'espaces fitness, de deux piscines chauffées, de terrains de tennis et de squash, d'un parc de jeux pour enfants et d'un restaurant.

Les propriétaires de cet établissement souhaitaient une solution de décarbonation renouvelable afin de réduire au maximum le recours au gaz, jugé trop cher et polluant.

Après un audit des infrastructures et des sous-sols, la solution proposée par Accenta consistait à installer un dispositif de captage géothermique renforcé par des panneaux solaires.

La piscine et les courts de tennis sont donc chauffés par un mix énergétique composé de la chaleur naturelle issue des roches souterraines et du soleil. Le système inclut :

  • Un champ de 52 sondes géothermiques de 100 m de profondeur
  • 1 pompe à chaleur géothermique
  • Un champ de panneaux solaires thermiques de 265 m², qui permet notamment la recharge thermique de la géothermie, réduisant ainsi de moitié le nombre de sondes nécessaires (un investissement de 110 k€ pour 265 m² de panneaux solaires génèrent une économie d'investissement de 400 k€ sur le poste géothermie)

L'efficacité de l'installation est assurée par la solution intelligente « Respilot » développée par Accenta, qui recherche en continu les réponses énergétiques les plus efficientes.

Les impacts économiques, environnementaux et réglementaires du système mis en place sont spectaculaires :

  • Le Liberty Country Club frôle la neutralité carbone avec - 93 % du CO2 émis jusque-là par le gaz. Les factures d'énergies diminuées de quasiment - 80 %
  • Une interface de gestion personnalisée, accessible à distance sur PC et smartphone, permet de suivre les consommations et le confort des espaces concernés
  • Le site dispose d'une bonne longueur d'avance sur l'évolution des réglementations climatiques, notamment la diminution des consommations exigée par le décret tertiaire (- 40 % avant 2030, - 50 % avant 2040 et - 60 % avant 2050), ainsi que l'installation d'une GTB avant 2025 imposée par le décret BACS1

1Décret n° 2020-887 du 20 juillet 2020 relatif au système d'automatisation et de contrôle des bâtiments non résidentiels et à la régulation automatique de la chaleur

 

Bulletin de participation

Inscription en ligne

.

 


Publié le 11/06/2024




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Mobiliser pour accélérer : la planification écologique
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France » (juillet 2024)
Accélérer la transition écologique avec les achats
Rapport annuel 2023 de l'Autorité environnementale
Nominations
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable
DREAL Grand Est
HOELTZEL Marc