Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

3ème Plan national d’adaptation au changement climatique

L'objectif général du 3ème PNACC est de préparer la France aux conséquences d'un réchauffement mondial de 1,5 °C en 2030, 2 °C en 2050 et 3 °C en 2100. Christophe Béchu a réuni élus, citoyens, acteurs économiques, société civile et experts le 22 janvier dernier pour échanger sur la nécessaire adaptation de la France face au +4 °C prévu d’ici la fin du siècle.

Cette matinée consacrée à « La France s'adapte » a constitué le prélude du troisième plan d'adaptation au changement climatique (PNACC-3) qui contiendra une cinquantaine de mesures articulées autour de quatre axes :

  • « protéger les Français » ;
  • « adapter les territoires et assurer la continuité des infrastructures et des services essentiels » ;
  • « assurer la résilience de l'économie » ;
  • « préserver les milieux naturels et culturels ».

Les prochaines semaines vont être cruciales pour décliner ces orientations :

  • D'ici fin février : réunion ministérielle pour arbitrer le PNACC ;
  • Mars : mise en consultation du PNACC ;
  • Avant l'été : publication du PNACC.

Ce nouveau PNACC-3 se fonde sur une trajectoire claire, destinée à servir de référence aux politiques et aux actions d'adaptation au changement climatique. La trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC) repose sur le scénario tendanciel, élaboré par le GIEC, qui anticipe un réchauffement qui se prolonge jusqu'en 2100 avec +3 °C mondial, soit + 4 °C France métropolitaine.

Lors de la présentation du PNACC, une consultation extrêmement large s'adressera à tous les secteurs : l'adaptation de la santé au changement climatique, de l'industrie, de l'éducation, de la culture, etc. Par ailleurs, les ministres Christophe Béchu et Bruno Le Maire réuniront dans les prochains jours les filières économiques pour évoquer ce sujet, car elles sont en première ligne.

Présentation : La France s'adapte. Vivre à + 4°C

Sondage Harris Interactive sur les Français et l'adaptation au changement climatique

Trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC)

Pour avancer de manière coordonnée sur le sujet de l'adaptation au changement climatique, La France se dote d'une trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC). Définie à partir du scénario tendanciel, elle doit servir de référence à toutes les actions d'adaptation menées en France.

Dans le scénario retenu, le réchauffement mondial se poursuit et se stabilise à + 3 °C en 2100 par rapport à l'ère pré-industrielle, soit environ + 4 °C en moyenne sur la France métropolitaine. Ce scénario correspond à la poursuite des politiques mondiales existantes, sans mesures additionnelles.

La définition d'une trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique doit permettre de :

  • mettre à jour les référentiels de risque , normes et réglementations techniques qui doivent prendre en compte les effets du changement climatique dans tous les domaines (bâtiment, transport, énergie, réseaux, risques naturels...) ;
  •  accompagner l'adaptation des collectivités territoriales : la TRACC sera progressivement intégrée dans l'ensemble des documents de planification territoriaux ;
  • accompagner l'adaptation de l'activité économique : pour chaque secteur, des études de vulnérabilité basées sur la TRACC permettront d'élaborer des plans d'adaptation au changement climatique.

Comprendre la trajectoire d'adaptation au changement climatique

 


Publié le 24/01/2024




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Navigating New Horizons
Mobiliser pour accélérer : la planification écologique
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable