Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

La Commission finance 171 nouveaux projets LIFE dans toute l'Europe pour un montant de plus de 396 millions d'euros

© Union européenne, 2023

La Commission européenne a approuvé, le 14 novembre 2023, 171 nouveaux projets dans toute l'Europe dans le cadre du programme LIFE pour l'environnement et l'action pour le climat, pour un montant de plus de 396 millions d'euros.

Grâce aux besoins de cofinancement du programme, il mobilisera un investissement total de plus de 722 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 28,5 % par rapport à l'année dernière. Les projets de presque tous les pays de l'UE bénéficieront d'un soutien de l'UE au titre des sous-programmes suivants: nature et biodiversité; économie circulaire et qualité de vie; l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à celui-ci; et la transition vers une énergie propre.

Les projets LIFE contribuent à la réalisation du large éventail d'objectifs du pacte vert pour l'Europe en matière de climat, d'énergie et d'environnement, y compris l'objectif de l'UE de devenir climatiquement neutre d'ici à 2050. Elles soutiennent la biodiversité et la restauration de la nature, améliorent la qualité de vie des Européens en réduisant les polluants et les émissions de gaz à effet de serre, accroissent la circularité de l'économie et la résilience face au changement climatique et accélèrent la transition vers une énergie propre dans toute l'Europe.

Parmi les projets français retenus, le projet "LIFE FilSun" soutenant l'atténuation du changement climatique. Porté par EDF, associant Mécamont et Photowatt, il vise à démontrer la faisabilité technique et économique d'un système photovoltaïque innovant et rentable avant de le mettre sur le marché. La technologie consiste en panneaux solaires bifaciaux suspendus au-dessus de sites inexploités tels que canaux, bassins et réservoirs. Cette technologie contribuera à produire davantage d'énergies renouvelables, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à réduire la concurrence en matière d'utilisation des sols.

Voir le résumé de tous les nouveaux projets LIFE.

 


Publié le 15/11/2023




Nous suivre
Agenda
<< Mai 2024 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
Guide parcs de stationnement
Réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre pour la filière agricole et agroalimentaire
Environmental determinants of health...
Rapport d'activité 2023 du médiateur national de l'énergie
Nominations
SPIE France
JOUVE Ingrid
MTECT - CGDD
COANTIC Amélie
INERIS
GAY Didier
Chimirec
TERRIBLE Clotilde