Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Le défi de l'eau en France : quelles mesures à prendre en urgence ? Petit déjeuner au Palais du Luxembourg le 9 novembre 2023

L'AFITE organise le 9 novembre prochain un Petit déjeuner au Palais du Luxembourg sous le parrainage de Didier MANDELLI, sénateur de la Vendée, vice-président de la commission développement durable avec la participation de Mathieu DARNAUD, sénateur de l'Ardèche, vice-président du Sénat et André FLAJOLET, président du comité de bassin Artois-Picardie, Maire de Saint-Venant, vice-président de l'OFB.

Le 30 mars 2023, le président Emmanuel MACRON a présenté le « Plan Eau » du gouvernement sous la forme de 53 mesures étalées dans le temps. Le Sénat, grâce à des rapports d'information sur l'avenir de l'eau et des missions sur la gestion durable de l'eau travaille sur le sujet au sein de plusieurs commissions. Les entreprises de l'eau, mais aussi tout le secteur industriel, sont mobilisés pour mettre en œuvre des solutions de préservation, sécurisation, optimisation de la ressource.

L'AFITE organise un petit déjeuner-débat au Palais du Luxembourg, parrainé par M. le Sénateur Didier MANDELLI, vice-président de la commission développement durable, avec comme invités M. le Sénateur Mathieu DARNAUD, vice-président du Sénat, qui présidait la délégation sénatoriale à la prospective lors de la sortie de son rapport sur l'avenir de l'eau et Monsieur André FLAJOLET, Président du Comité de Bassin Artois-Picardie, vice-président de l'Office Français de la biodiversité et ancien président du Comité National de l'Eau.

Parmi les nombreux sujets importants seront abordés le droit d'usage, la gouvernance et le rôle des entreprises de l'eau. En effet « l'eau est entrée dans une zone de turbulence marquée par le risque de multiplication des conflits d'usage », « la gestion de l'eau est un domaine ardu, souvent laissé aux techniciens, dont les élus ont du mal à se saisir » ce qui entraîne pour la gestion de l'eau « une re-politisation de ses instances et le renforcement de l'échelon local de prise de décision » (citations tirées de la synthèse du rapport d'information sur l'avenir de l'eau de la délégation sénatoriale à la prospective, publié le 24 novembre 2022).Le rôle des entreprises de l'eau, dont plusieurs travaillent au sein de l'AFITE, est primordial dans cette gestion de l'eau : construction d'infrastructures, réduction des fuites dans les réseaux, trouver et développer de nouvelles ressources (REUT, désalinisation, recharge de nappes, retenues...).

Un dialogue avec les personnes présentes clôturera ce moment d'échanges.

Bulletin de participation

Inscription en ligne

.

 

 

 

 


Publié le 04/10/2023




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France » (juillet 2024)
Accélérer la transition écologique avec les achats
Rapport annuel 2023 de l'Autorité environnementale
La production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050
Nominations
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable
DREAL Grand Est
HOELTZEL Marc
Groupe Isoskèle
DUPOUY Jean-Marc
Office du Bâtiment Grand Paris
ZACCAGNINO Dominique