Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Sommet ODD 2023 à New York

A mi-chemin de l'échéance de 2030, le Sommet sur les Objectifs de développement durable qui se tiend les 18 et 19 septembre 2023, dans le cadre de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies, procédera à un examen complet de l'état des Objectifs de développement durable et s'attachera à trouver des solutions pour modifier la trajectoire négative actuelle.

Seules 12% des 140 cibles des ODD sont sur la bonne voie. Près de la moitié d'entre elles sont modérément ou gravement en retard, et environ 30% n'ont pas évolué ou sont tombées en dessous de la ligne de départ de 2015.

Par exemple, sur la trajectoire actuelle, il faudra 286 ans pour combler les écarts entre les sexes en matière de protection juridique et supprimer les lois discriminatoires (Objectif 5). Le bilan mondial en matière d'éducation est tout aussi grave. L'impact d'années de sous-investissement et de pertes d'apprentissage signifie que d'ici 2030, quelques 84 millions d'enfants ne seront pas scolarisés, et 300 millions d'enfants ou de jeunes qui fréquentent l'école en sortiront incapables de lire et d'écrire (Objectif 4).

L'absence de progrès dans la réalisation des ODD est universelle, mais les pays en développement et les populations les plus pauvres et les plus vulnérables du monde subissent de plein fouet l'échec collectif de la planète.

Selon les tendances actuelles, 575 millions de personnes vivront encore dans l'extrême pauvreté en 2030, et seul un tiers des pays atteindra l'objectif de réduction de moitié des niveaux de pauvreté nationaux (Objectif 1).

Comme l'a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, « il n'y a pas de planète B ».

C'est pourquoi les dirigeants du monde entier se réunissent à l'occasion du Sommet sur les Objectifs de développement durable. Dans le but de galvaniser un élan mondial vers le progrès, ils conviennent qu'il est temps pour les nations et les partenaires de passer de la parole aux actes afin de donner un coup d'accélérateur aux résultats sur le terrain.

Cela implique de faire appel à tous les pays et aux principales parties prenantes, aux autorités locales, au secteur privé, aux fondations, aux organisations philanthropiques et à la société civile.

Les chefs d'État et de gouvernement participant au Sommet devraient adopter une déclaration politique. En amont de l'événement, les nations ont déjà défini les défis et la voie à suivre dans un projet de déclaration.

Les dirigeants s'engageront à redoubler d'efforts, qu'il s'agisse de lutter contre la pollution plastique, de combler la fracture numérique ou d'exploiter les avantages de l'intelligence artificielle.

Pour en savoir plus...

Publié le 18/09/2023




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Navigating New Horizons
Mobiliser pour accélérer : la planification écologique
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable