Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Industrie verte : élaboration du standard Triple E

Dans le cadre de la stratégie Industrie verte, l’Etat a confié à AFNOR le soin de bâtir un référentiel d’excellence environnementale : « le Triple E » (Excellence Environnementale
Européenne).

Le standard Triple E permettra d’apprécier et de rendre visible, notamment des investisseurs, des acheteurs et des donneurs d’ordres, la trajectoire de décarbonation et la performance environnementale des entreprises françaises et européennes. Il tiendra compte notamment des normes ISO et autres approches existantes pour son élaboration.

Sous l’impulsion du ministère de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires ainsi que du ministère chargé de l’industrie, les travaux sur le standard Triple E, animés par AFNOR, débuteront le 29 août prochain. Le référentiel devrait être livré pour début 2024. Pour Bruno Le Maire et Roland Lescure, « le Triple E [qui sera au départ bleu-blanc-rouge], deviendra très vite européen ». AFNOR regroupera, au sein d’une commission de normalisation divers acteurs socio-économiques tels que des industriels, des institutions publiques comme privées, des fédérations de toutes tailles, tous secteurs et tous niveaux de maturité, ainsi que des investisseurs, des financiers et des acheteurs.

L’urgence d’accélérer le verdissement de l’industrie est grande. Face à la profusion actuelle de référentiels environnementaux de qualité inégale, ce standard Triple E sera lisible, simple, accepté et reconnu par tous, en prenant en compte les normes volontaires existantes, dont l'ISO 14001 sur le management environnemental. Cette simplicité permettra notamment son adoption et son utilisation par les PME et ETI.

A ce jour, 20 organisations ont manifesté leur intérêt à figurer à la table d’AFNOR. D’autres PME et ETI sont appelées à les rejoindre.

Regroupés au sein d’une commission de normalisation AFNOR, institutions, grands groupes, ETI et PME, de tous secteurs et de tous niveaux de maturité, ainsi que différents investisseurs, financeurs, d’acheteurs et autres acteurs, travailleront sur ce référentiel et ses critères. Ceux-ci permettront à un industriel de revendiquer l'excellence environnementale et de demander le signe de reconnaissance associé. Le projet Triple E épouse ainsi la démarche de co-construction consensuelle inhérente à la normalisation volontaire, à bien distinguer de la réglementation.

Pour en savoir plus...

Publié le 15/09/2023




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France » (juillet 2024)
Accélérer la transition écologique avec les achats
Rapport annuel 2023 de l'Autorité environnementale
La production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050
Nominations
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable
DREAL Grand Est
HOELTZEL Marc
Groupe Isoskèle
DUPOUY Jean-Marc
Office du Bâtiment Grand Paris
ZACCAGNINO Dominique