Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

L'ONU adopte le traité sur la haute mer pour la protection de la biodiversité marine

Le 19 juin 2023, les Nations Unies ont officiellement adopté un traité historique visant à protéger les espèces sauvages en haute mer, qui sont de plus en plus menacées par la pollution, les changements climatiques et la surpêche.

La Conférence intergouvernementale chargée d'élaborer un instrument international juridiquement contraignant portant sur la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, plus connue sous l'acronyme anglais « BBNJ », a adopté le 19 juin 2023 le texte d'un accord se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

Ce texte avait été approuvé le 3 mars dernier, au terme d'une cinquième session de travail de la Conférence, qui avait été entamée en août 2022 et reprise le 20 février dernier pour s'achever par un ultime marathon de 36 heures de discussions. Ces cinq cycles de négociations, très ardues et techniques, se sont étalés sur plus d'une décennie.

Ce pacte, dont les principes ont été convenus en mars dernier, étend pour la première fois la protection de l'environnement aux deux tiers des océans qui se situent au-delà des juridictions nationales.

Entre autres, il permettra de créer des aires marines protégées, c'est-à-dire des lieux sûrs pour les poissons, les végétaux et d'autres espèces vulnérables, ainsi que d'utiliser des « outils de gestion par zone » afin de gérer plus durablement les ressources des océans.

Le « traité sur la haute mer » constitue un cadre de travail actualisé de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, entrée en vigueur en 1994.

Ce nouveau traité concerne les océans, qui jouent un rôle essentiel dans tous les domaines, de l'économie à la régulation du climat, et intervient dans le contexte d'une triple crise relative aux changements climatiques, à la perte de biodiversité et à la pollution.

Pour en savoir plus...

Publié le 29/06/2023




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
La politique industrielle de l’UE en matière d’hydrogène renouvelable
Performances et gouvernance des filières à responsabilité élargie du producteur
Plan National Integre Energie - Climat (PNIEC) de la France
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable