Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Consultation sur la trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC)

Le Gouvernement lance le 23 mai 2023, jusqu'à mi-septembre, une consultation publique en ligne sur la trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC).

Avec une température moyenne sur la France métropolitaine 3°C plus chaude qu'elle n'était au début du 20ème siècle, 2022 a été l'année la plus chaude enregistrée en France depuis 1900. Si les effets dramatiques du réchauffement climatique sont déjà visibles sur notre territoire, ils nécessitent de fixer une trajectoire commune de réchauffement, qui permettra de bâtir une véritable stratégie d'adaptation.

Scénarios de référence

Pour anticiper les effets du réchauffement climatique, deux scénarios de réchauffement ont été élaborés, sur la base des éléments fournis par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) :

  • dans un scénario aligné avec l'Accord de Paris, le réchauffement mondial est limité à +1,5 °C en 2100 par rapport à l'ère préindustrielle, soit environ +2 °C en moyenne sur la France métropolitaine. Ce scénario correspond au respect de l'objectif de température le plus ambitieux de l'Accord de Paris au niveau mondial ;
  •  dans un scénario plus pessimiste, le réchauffement se stabilise à +3 °C en 2100 par rapport à l'ère pré-industrielle, soit environ +4 °C en moyenne sur la France métropolitaine. Ce scénario correspond à la poursuite des politiques mondiales existantes, sans mesures additionnelles.

Objectifs du projet de trajectoire

La définition d'une trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique permettra de :

  • mettre à jour les référentiels, normes et réglementations techniques qui doivent prendre en compte les effets du changement climatique dans tous les domaines (bâtiment, transport, énergie, réseaux, risques naturels...) ;
  • accompagner l'adaptation des collectivités territoriales : la TRACC sera intégrée dans l'ensemble des documents de planification territoriaux ;
  • accompagner l'adaptation de l'activité économique : pour chaque secteur, des études de vulnérabilité basées sur la TRACC permettront d'élaborer des plans d'adaptation au changement climatique.

Pour en savoir plus

 

Pour en savoir plus...

Publié le 24/05/2023




Nous suivre
Agenda
<< Juin 2024 >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Parutions
Rapport sur l'état de l'océan 2024
European bathing water quality in 2023
Urban adaptation in Europe: what works?
Strategies for Affordable and Fair Clean Energy Transitions
Nominations
Office du Bâtiment Grand Paris
ZACCAGNINO Dominique
SPIE France
JOUVE Ingrid
MTECT - CGDD
COANTIC Amélie
INERIS
GAY Didier