Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Les 34 plans industriels : 2 points d'étapes et 12 nouveaux plans présentés depuis début juin

Élaborées sous la direction de chefs de projets industriels, les feuilles de route  prévoient un calendrier d’actions publiques et privées précis, détaillent le rôle de chaque acteur et fixent les objectifs à atteindre en termes d’innovation, d’investissements et d’emploi. Les feuilles de route de l’ensemble des 34 plans devraient être validées d’ici le 14 juillet.

Les 34 plans de reconquête industrielle ont pour objet d’unir les acteurs économiques et industriels autour d’un objectif commun, d’aligner les outils de l’État au service de cette ambition et de mobiliser les écosystèmes locaux autour de la construction d’une offre industrielle française nouvelle et compétitive, capable de gagner des parts de marché en France et à l’international et de créer ainsi des emplois nouveaux.

Le comité de pilotage des 34 plans de la nouvelle France industrielle s'est réuni le 4 et le 18 juin dernier et a présenté 12 nouveaux plans de reconquête industrielle.

4 juin 2014 : Sept nouveaux plans entrent en action

Textiles techniques et intelligents
L'industrie textile « made in France » a un bel avenir devant elle grâce à un tissu d'entreprises résilientes et innovantes à la pointe des transitions écologique et numérique du secteur. Des premiers projets de textiles connectés ou recyclés bénéficieront d'un soutien financier de l'Etat dans les prochaines semaines.

Produits innovants pour une alimentation sûre, saine et durable
Ce plan s'est appuyé sur un appel à manifestation d'intérêt qui a recueilli plus de 530 projets d'entreprises agroalimentaires issues de toute la France. Ces projets visent la reconquête de la compétitivité dans les métiers de la viande, les emballages intelligents, le froid durable, le contrôle de la qualité des aliments et le marché de l'alimentation fonctionnelle et sur mesure. Il s'agit désormais de mobiliser les outils de financement à destination des entreprises qui portent des projets sur ces thèmes. Cela passera notamment par un appel à projet dédié aux investissements dans le domaine de l'alimentation fonctionnelle et sur mesure à paraître en juillet, avec un objectif de financement de 20 M€.

Qualité de l'eau et gestion de la rareté
De la station d'épuration du futur, plus sobre en énergie, au dessalement de l'eau de mer, ce plan va permettre à nos grandes entreprises leaders dans le secteur de démontrer leurs capacités d'innovation par des projets concrets et de fédérer autour d'eux un écosystème de petites entreprises françaises innovantes.

Cloud computing - Souveraineté Télécoms - Cybersécurité
Ces plans visent à construire un monde numérique plus sûr en développant des offres concrètes pour conserver et protéger les données en France. C'est essentiel pour protéger la vie quotidienne des Françaiset pour protéger l'inventivité et la croissance des entreprises et notamment de la « French Tech ».

Réalité augmentée
Voix augmentée, maintenance aéronautique facilitée, visite muséale ou touristique augmentée : quatre projets concrets ont été identifiés pour démontrer la capacité des entreprises françaises à utiliser les nouvelles technologies de la réalité augmentée.

18 juin 2014 : Cinq nouveaux plans sont présentés

Industries du bois
Adossée à la troisième surface forestière d'Europe, l'industrie du bois unit ses forces trouver de nouveaux débouchés économiques ici en France. L'objet fédérateur du plan est la construction en bois d'immeubles de grande hauteur. Les industriels vont développer une offre commune qui n'existe pas encore.

Rénovation thermique des bâtiments
En fédérant pour la première fois l'ensemble des acteurs du secteur, artisans comme industriels, le plan va permettre de développer le réflexe d'éco-rénovation et surtout de mettre à disposition des artisans et des Français une offre abordable et « made in France ».

Santé numérique
L'innovation par les outils numériques peut améliorer l'accès aux soins. En mettant l'accent sur la télémédecine, le traitement par le big data des données de santé ou la médecine personnalisée, le plan propose des voies concrètes pour mieux soigner à moindre coût, tout en développant de nouvelles activités économiques en France.

Dispositifs médicaux et nouveaux équipements de santé
Les industries de santé vivent actuellement une révolution technologique, potentiellement créatrice d'emplois en France. Pour s'en assurer, il faut transformer l'excellence dans la recherche en innovations et réussites industrielles.

Objets connectés
Avec des entreprises telles que Medissimo, Myfox, Netatmo, Parrot, Sen.se, Sigfox ou Withings, la French Tech dispose de précurseurs des « objets connectés ». Le plan vise à renforcer et développer cette offre « made in France » de lieux de création et d'industrie dédiés. L'action-phare est en effet la création à Angers d'une première « Cité de l'objet connecté » qui rassemblera designers, assembleurs et sous-traitants de la plasturgie et de la mécanique, pour mettre au point les nouveaux objets de cette révolution numérique.

Voir le détail de l'emble des plans présentés au cours des 4 premiers points d'étapes du 4e comité de pilotage des 34 plans de la nouvelle France industrielle. de lieux de cr

Voir le dé

 

 

Pour en savoir plus...

Publié le 20/06/2014




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France » (juillet 2024)
Accélérer la transition écologique avec les achats
Rapport annuel 2023 de l'Autorité environnementale
La production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050
Nominations
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable
DREAL Grand Est
HOELTZEL Marc
Groupe Isoskèle
DUPOUY Jean-Marc
Office du Bâtiment Grand Paris
ZACCAGNINO Dominique