Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Le Plan vélo et marche 2023-2027 est lancé

Le premier comité inter­ministériel « Vélo et marche » s'est tenu le 5 mai 2023, sous l'égide de la Première ministre, Élisabeth Borne, pour mettre en place une véritable culture du vélo.

Quatre ans après le lancement du premier plan vélo et mobilités actives, Elisabeth Borne, engage le deuxième Plan, qui s'inscrit dans la continuité, mais avec un changement de braquet décisif et une nouvelle ambition.

Dans l‘ambition française de donner accès à chaque Français à une solution de mobilité écologique, le vélo et la marche ont toute leur place. L'engouement est visible : la fréquentation des itinéraires à vélos par rapport à 2017 a crû de 52 %.

Avec ce « Plan vélo et marche 2023-2027», l'État investit 2 milliards d'euros. « Nous travaillerons avec les collectivités locales et souhaitons qu'à leurs côtés, nous parvenions à investir 6 milliards d'euros sur la période », a précisé Élisabeth Borne.

Le plan vise trois axes d'action pour inscrire le vélo et la marche dans le quotidien de tous les Français :

  1. Former au vélo dès le plus jeune âge.
  2. Faire du vélo une alternative aux autres transports.
  3. Développer une filière économique et industrielle du vélo.

Pour en savoir plus : Voir le dossier de presse

 

Dans ce cadre, l'ADEME publie son 1er Appel à Projets « Marche du Quotidien ». Cet AAP prévoit un soutien aux collectivités qui ont l'ambition de replacer le piéton au cœur des politiques de mobilité et d'aménagement de la ville.

L'AAP « Marche du Quotidien » s'inscrit dans le programme ID Marche, co-animé par le Ministère en charge des transports, l'ADEME et le Cerema. Il s'appuie sur un comité de pilotage regroupant les trois organismes et associant le Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM), la Direction ministérielle à l'accessibilité, le Ministère de la santé et l'Agence nationale de cohésion des territoires.

L'objectif de l'AAP « Marche du Quotidien » est de donner une impulsion à la mobilité piétonne du quotidien afin qu'elle soit intégrée dans les politiques publiques de mobilité et d'aménagement du territoire. L'enjeu est de mettre en lumière, à un niveau national, les politiques publiques locales en faveur de la marche, de les accompagner et de diffuser les bonnes pratiques.

L'AAP se construit sur trois axes :

  1. Le 1er axe permettra de lancer des études stratégiques permettant d'intégrer la mobilité piétonne dans les politiques publiques et de les évaluer.
  2. Le 2ème axe permettra d'expérimenter pour préfigurer des aménagements des espaces publics favorables à la marche.
  3. Enfin, le 3ème axe soutiendra des actions d'animation et de communication.

Cet appel à projets s'adresse aux collectivités territoriales situées en France métropolitaine et en territoires d'outre-mer (Département-Région et Collectivités d'outre-mer).

L'ADEME apportera une aide financière à hauteur de 50% maximum du montant total des dépenses éligibles, dans la limite de 89 000 € d'aides par porteur de projet.

La clôture des candidatures est fixée au vendredi 30 juin 2023 à 14h00 :

https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/aides-financieres/20230327/aap-marche-quotidien

 


Publié le 16/05/2023




Nous suivre
Agenda
<< Juin 2024 >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Parutions
Rapport sur l'état de l'océan 2024
European bathing water quality in 2023
Urban adaptation in Europe: what works?
Strategies for Affordable and Fair Clean Energy Transitions
Nominations
Office du Bâtiment Grand Paris
ZACCAGNINO Dominique
SPIE France
JOUVE Ingrid
MTECT - CGDD
COANTIC Amélie
INERIS
GAY Didier