Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Compétences - métiers de la filière hydrogène

Le livre blanc des compétences et métiers de la filière hydrogène

La Stratégie nationale pour le développement de l'hydrogène décarboné fait de l'hydrogène une industrie stratégique pour la France. L'objectif est clair et partagé entre l'Etat et les acteurs de la filière : réussir à développer une filière française compétitive de l'hydrogène décarboné d'ici 10 ans, créatrice de valeur et d'emplois sur les territoires.

A l'horizon 2030, ce sont plus de 100 000 emplois qui vont être créés dans le domaine de l'hydrogène.

La montée en compétences des industriels et des territoires aux spécificités de l'hydrogène est donc capitale afin de développer une filière nationale solide. Ce potentiel de création de valeur et d'emplois concerne toute la chaine de valeur en cours de déploiement : des fabricants d'équipements et de composants (électrolyseurs, piles à combustible, réservoirs, véhicules, stations de recharge...) aux intégrateurs et fournisseurs de services (études, maintenance, audit).

France Hydrogène identifie 84 métiers pour ce secteur dans un référentiel des métiers et compétences de la filière hydrogène publié aujourd'hui.

Premier constat : la filière hydrogène fait appel à des métiers existants auxquels il faut ajouter une « coloration hydrogène », une spécialisation plus ou moins importante dispensée actuellement en entreprises faute d'une offre de formation initiale suffisamment développée aujourd'hui. La filière étant en phase d'industrialisation, les activités de conception sont prédominantes, les profils d'ingénieurs multi-domaines sont plébiscités, 49 métiers sur 84 sont accessibles par des profils dotés a minima d'un bac+5 scientifique. Ces ingénieurs doivent pour beaucoup maitriser les domaines techniques liés à l'hydrogène comme le génie électrique, la mécanique des fluides, les aspects Qualité-Sécurité-Environnement.

Mais la montée en puissance des technologies et le déploiement progressif d'installations de production et de distribution d'hydrogène dans plusieurs bassins du territoire va nécessiter à court terme des profils de techniciens et d'opérateurs, avec une forte maitrise opérationnelle de la mécanique, de la métrologie et du génie électrique.

Les métiers de la filière hydrogène font appel à des compétences techniques déjà très demandées par d'autres filières industrielles, ainsi 17 métiers sont déjà identifiés comme en tension. Plus généralement, développer ces compétences et formations contribuerait à pallier le manque d'attractivité des filières industrielles.

 



Auteur : France Hydrogène
Editeur : France Hydrogène
Année : 2021
40 pages
Avril 2021
Lien : http://www.afhypac.org/documents/France%20Hydrog%C3%A8ne_Livre%20blanc%20Comp%C3%A9tences-m%C3%A9tiers_Final.pdf


Publié le 07/05/2021




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2023 >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Parutions
The Circular Economy for Plastics - A European Analysis 2024
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Adapter le système assurantiel français face à l'évolution des risques climatiques
Nominations
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna
OFIS
FOURNY Dorothée
UNICLIMA
BEURDELEY Camille