Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Economie circulaire : réconcilier croissance et environnement

Les leviers qui permettent de développer l'économie circulaire sont nombreux : ils relèvent de la volonté politique autant que des incitations économiques, de l'innovation organisationnelle autant que des ruptures technologiques. Ce changement de paradigme est ambitieux : il concerne l'ensemble des acteurs de l'économie ainsi que de la société civile et il suppose que nous repensions nos modèles de croissance dans leur globalité, afin de les adapter aux enjeux environnementaux que la COP21 a contribué à rendre prioritaires aux yeux des dirigeants politiques.

Mais la transition d'une économie linéaire à une économie circulaire est complexe et se heurte aujourd'hui à des obstacles relevant de réglementations ou de mécanismes de marché qui n'intègrent pas la logique de circularité.

La prise en compte des externalités négatives constitue en ce sens un préalable essentiel. Elle permet de mettre en correspondance les signaux économiques et les bénéfices sociaux et environnementaux liés à la circularité de certains modèles, et donc d'orienter les décisions et les comportements des agents. De la même façon, certaines réglementations ne sont pertinentes que pour des modèles linéaires et entravent le développement des modèles circulaires. Ainsi, certains "déchets" peuvent ne pas être transportables d'un pays à un autre ou d'une entreprise à une autre si l'importation ou l'acquisition de "déchets" est interdite. Or, de telles réglementations freinent le développement du recyclage à l'échelle d'un territoire car il empêche la rencontre d'une offre et d'une demande.

Enfin, le développement de l'économie circulaire est freiné par des blocages sociaux et culturels qu'il convient d'appréhender de façon objective. Il apparaît nécessaire de stimuler la demande de matières et de produits issus de l'économie circulaire afin de la rendre plus attractive pour les agents économiques. Cela passe notamment par un travail pédagogique sur la mise en regard de l'intérêt économique et de la contribution à l'environnement. Ainsi, le plastique recyclé ne se développera qu'une fois que les consommateurs auront intégré que les impacts environnementaux justifient un aspect moins esthétique ou moins agréable au toucher...

 



Editeur : Institut Montaigne
Année : 2016
Lien : http://www.institutmontaigne.org/res/files/publications/rapport-economie-circulaire.pdf


Publié le 02/01/2017




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2023 >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Parutions
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
The Circular Economy for Plastics - A European Analysis 2024
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna