Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Healthy environment, healthy lives...

Healthy environment, healthy lives: how the environment influences health and well-being in Europe

La pollution atmosphérique et sonore, les conséquences du changement climatique, notamment les vagues de chaleur et l’exposition à des produits chimiques dangereux sont à l’origine de problèmes de santé en Europe. Selon cette étude sur la santé et l’environnement publiéepar l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), la mauvaise qualité des environnements contribue à 13 % des décès.

Selon le rapport de l'AEE, qui s'intitule «Un environnement sain, une vie saine: comment l'environnement influe sur la santé et le bien-être en Europe», une part importante de la charge de morbidité en Europe continue d'être imputée à la pollution environnementale résultant de l'activité humaine. Ce rapport, qui s'appuie largement sur les données de l'Organisation mondiale de la santé relatives aux causes de décès et de maladies, met en avant la manière dont la qualité de l'environnement en Europe a une incidence majeure sur notre santé et notre bien-être. Il montre comment le dénuement social, les comportements néfastes à la santé et l'évolution démographique en Europe influencent la santé environnementale, les plus vulnérables étant les plus sévèrement touchés.

Principales constatations

  • La pollution atmosphérique demeure la principale menace environnementale pour la santé en Europe, avec plus de 400 000 décès prématurés dus à la pollution atmosphérique chaque année au sein de l'UE. La pollution sonore arrive en deuxième position, contribuant à 12 000 décès prématurés, suivie des conséquences du changement climatique, et plus particulièrement les vagues de chaleur.
  • La charge que représentent la pollution et le changement climatique varie au sein de l'Europe, avec de nettes différences entre les pays de l'est et de l'ouest de l'Europe. Si la proportion la plus élevée des décès nationaux imputables à l'environnement a été enregistrée en Bosnie-Herzégovine (27 %), la plus faible a été relevée en Islande et en Norvège (9 %).
  • Les communautés socialement défavorisées doivent généralement faire face à un triple fardeau: pauvreté, environnement de mauvaise qualité et mauvaise santé. Les communautés les plus pauvres sont souvent exposées à des niveaux de pollution et de bruit plus élevés ainsi qu'à des températures élevées, tandis que leurs conditions sanitaires préexistantes augmentent leur vulnérabilité aux risques écologiques pour la santé. Des mesures ciblées doivent être adoptées pour améliorer les conditions environnementales des plus vulnérables en Europe.
  • Les gens sont constamment exposés à de multiples risques, notamment à la pollution de l'air et de l'eau, à la pollution sonore, ou encore aux produits chimiques, lesquels se combinent et, dans certains cas, agissent de concert pour nuire à la santé. Les villes européennes sont particulièrement vulnérables à ces multiples menaces, et elles disposent également d'un accès plus réduit aux espaces verts et bleus.
  • Les recherches actuelles cherchent à déterminer les liens existants entre la pandémie actuelle de COVID-19 et les dimensions environnementales. On estime que le virus à l'origine de la COVID-19 a «franchi la barrière de l'espèce», passant des animaux aux êtres humains, ce qui constitue une conséquence imprévue de la pression exercée par la consommation croissante sur nos systèmes naturels. En ce qui concerne l'incidence de la COVID-19 sur les communautés, les premiers éléments de preuve suggèrent que la pollution atmosphérique et la pauvreté pourraient entraîner des taux de mortalité plus élevés. Selon l'une des premières conclusions du rapport, des recherches supplémentaires doivent être menées pour clarifier ces interactions.


Auteur : Agence européenne pour l'environnement
Editeur : Agence européenne pour l'environnement
Année : 2020
Document en angalis
8 septembre 2020
172 pages
Lien : https://www.eea.europa.eu/publications/healthy-environment-healthy-lives/at_download/file


Publié le 15/09/2020




Nous suivre
Agenda
<< Février 2023 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          
Parutions
The Circular Economy for Plastics - A European Analysis 2024
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Adapter le système assurantiel français face à l'évolution des risques climatiques
Nominations
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna
OFIS
FOURNY Dorothée