Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

AXA Future Risks Report 2022

AXA publie le 24 octobre 2022 la neuvième édition de son "Future Risks Report". Cette étude mondiale mesure et classe l'évolution de la perception des risques émergents. Celle-ci a été réalisée grâce aux réponses d'un panel de 4 500 experts des risques issus de 58 pays et d'un échantillon de 20 000 personnes représentatif de la population de 15 pays. Ce rapport est réalisé en partenariat avec l'institut d'études IPSOS et le cabinet de conseil d'analyses géopolitiques Eurasia Group.

Pour la première fois, le risque climatique arrive en tête des préoccupations des experts dans toutes les régions du monde et devient la préoccupation principale du grand public aux Etats-Unis. L'an dernier, les experts américains plaçaient le risque cyber en tête et les experts asiatiques la pandémie.

Les risques géopolitiques se classent en deuxième position, dépassant le cyber et la pandémie. 95% des experts interrogés s'attendent à ce que les tensions géopolitiques persistent et se propagent dans le monde entier. Conséquence indirecte, les risques liés à l'énergie occupent désormais la quatrième place alors qu'ils n'étaient que dix-septième l'an dernier.

Les risques économiques s'aggravent et alimentent les tensions sociales. Pour la première fois, les experts placent trois risques économiques dans leur top 10 : instabilité financière, dégradation macroéconomique et tension monétaire et fiscale. L'inflation devient une préoccupation importante pour les experts comme pour le grand public.

Dans la population générale, le sentiment de vulnérabilité se maintient à un très haut niveau (80% des personnes interrogées s'estiment plus vulnérables qu'il y a 5 ans), il se renforce même face à certains risques comme le changement climatique et la crise énergétique. Par ailleurs, la confiance envers certaines catégories de décideurs pour trouver des solutions se dégrade, notamment vis-à-vis des autorités publiques (58% vs 62% en 2021), des entreprises privées (45% vs 47% en 2021) et même des scientifiques (66% vs 75% en 2021). Cette tendance générale s'explique, notamment, par le fait que la population estime que le niveau de préparation des autorités publiques face à certains risques - comme le changement climatique, le cyber ou les tensions géopolitiques - est insuffisant.

 



Auteur : IPSOS
Editeur : AXA
Année : 2022
46 pages
Lien : https://www.axa.com/fr/presse/publications/future-risks-report-2022


Publié le 25/10/2022




Nous suivre
Agenda
<< Janvier 2023 >>
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Parutions
Artificialisation des sols : quels avenirs pour les maisons individuelles ?
Quelle insertion professionnelle pour les jeunes formés dans le domaine environnemental ?
Quelles politiques pour favoriser l’évolution de la société vers la sobriété ?
Du sol au foncier, des fonctions aux usages, quelles politique foncière ?
Nominations
Groupe LIEBOT
KLOTZ  Christophe
Groupe RAJA
THIECK Brigitte
SUEZ Smart & Environmental Solutions
VILLOSLADA Patricia
Coca-Cola
HICHRI Hédi