Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Creating a Sustainable Food Future

World Resources Report: Creating a Sustainable Food Future

Le rapport Créer un avenir alimentaire durable, (Creating a Sustainable Food Future, en anglais) présenté dans sa version complète le 17 juillet par le World Ressource Institute, estime que pour relever le défi de nourrir 10 milliards de personnes en 2050, sans détruire la planète, il faudrait être capable de :

  • produire 56 % d’aliments en plus, par rapport à 2010
  • en évitant d’utiliser près de 600 millions d’hectares de terres agricoles supplémentaires,
  • et en réduisant de 11 gigatonnes les émissions de gaz à effet de serre pour respecter l’Accord de Paris.

Ce rapport de 550 pages, réalisé par le WRI, en partenariat avec la Banque mondiale, le PNUE et le PNUD, le Cirad et l'Inra, propose des solutions pour nourrir la planète en 2050 sans la détruire. Ces solutions ont pu être élaborées grâce à la plateforme GlobAgri, conçue par le Cirad et l’Inra et utilisée lors de la prospective Agrimonde-Terra. Pour parvenir à relever ce défi, le rapport propose 22 solutions réparties dans les 5 domaines suivants :

  1. Réduire la croissance de la demande alimentaire , en réduisant les pertes et les gaspillages, en adoptant des régimes alimentaires plus sains ;
  2. Accroître la production alimentaire sans élargir la superficie des terres agricoles en augmentant la productivité en agriculture et élevage ;
  3. Protéger et restaurer les écosystèmes naturels en réduisant la déforestation, en restaurant les tourbières et en liant les gains de rendement à la conservation des écosystèmes ;
  4. Augmenter les ressources halieutiques en améliorant les systèmes d'aquaculture et en gérant mieux la pêche ;
  5. Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de la production agricole grâce aux technologies et à des méthodes agricoles innovantes.

Le rapport Créer un avenir alimentaire durable identifie également une série de cadres politiques, d'innovations et de mesures incitatives permettant de déployer ces solutions à grande échelle. 

Un grand nombre des conclusions du rapport utilisent le nouveau modèle GlobAgri-WRR, qui mesure comment chaque « élément de menu » peut contribuer à accroître la disponibilité des aliments, tout en évitant la déforestation et en réduisant les émissions de GES. « GlobAgri est une plateforme quantitative, élaborée par le Cirad et l’Inra, utilisée pour la prospective Agrimonde-Terra.



Auteur : WRI
Editeur : WRI
Année : 2019
World Resources Report
Rapport en anglais : 564 pages
Executive Summary (Synthèse) : 96 pages
Lien : https://wrr-food.wri.org/


Publié le 30/07/2019




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
Circular Economy: From Indicators and Data to Policy-making
Biodiversity, climate change and energy
CO2 Emissions in 2023
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna