Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Economie circulaire et secteur cosmétique

Livre blanc sur l'économie circulaire dans le secteur cosmétique

La FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) publie le 1er Livre blanc sur l'économie circulaire dans le secteur cosmétique, qui recense 120 bonnes pratiques. Ces actions témoignent d'un changement concret d'un modèle linéaire - qui consiste à extraire, produire, consommer et jeter - à un modèle circulaire, qui intègre l'ensemble du cycle de vie : de la conception des produits à leur consommation jusqu'à leur fin de vie pour limiter les déchets et le gaspillage.

Pour illustrer le chemin parcouru en matière de prise en compte de l'environnement et les challenges à relever, la FEBEA accompagne cette publication d'une campagne digitale : « cosmétique et environnement : des solutions pour progresser ».

Grâce à la contribution de ses entreprises adhérentes, la FEBEA a recensé 120 bonnes pratiques de 57 marques cosmétiques, offrant l’occasion aux acteurs du secteur de porter leurs engagements, de les partager et de s’enrichir des actions développées par les autres.

La FEBEA s’est attachée à mettre en perspective les grands enjeux de l’économie circulaire pour produire et consommer différemment :

  • Eco-concevoir et favoriser l'utilisation durable des ressources : Les ressources végétales naturelles constituent des ingrédients majeurs des produits cosmétiques . Depuis plus de 10 ans les entreprises sont engagées pour préserver la biodiversité et partager un bénéfice économique et sociétal aux populations des régions d’où sont issues les plantes . Intégrer l’approche du cycle de vie dès la conception des formules et des emballages contribue à réduire l’impact sur les milieux.
  • Fabriquer durablement : Réduire l’empreinte environnementale des produits nécessite des engagements à toutes les étapes du process de production. Si ¾ des entreprises du secteur cosmétique limitent leur consommation d’énergie et développent l’utilisation des énergies renouvelable s , l’éco - conception est aussi un levier important pour réduire les consommations d’eau e t d’ énergie carbonée, économiser les matières premières, valoriser les déchets issus de la production
  • Promouvoir une consommation responsable La promotion de la cons ommation responsable est aussi de la responsabilité des marques . Il s'agit de convaincre le consommateur d'adopter les bons gestes de consommation et de tri, même si les emballages cosmétiques ne représentent que 2 % des 5 millions de tonnes d’emballages mis sur le marché en France chaque année.

 



Auteur : FIBEA
Editeur : FIBEA
Année : 2018
Mars 2018
82 pages
Lien : http://www.febea.fr/sites/default/files/media/livreblanc_febea-ecocircu_2018.pdf


Publié le 26/03/2018




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
The Circular Economy for Plastics - A European Analysis 2024
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Adapter le système assurantiel français face à l'évolution des risques climatiques
Nominations
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna
OFIS
FOURNY Dorothée